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Mots clés, bases de votre SEO

Mots clés, bases de votre SEO

Pas de stratégie digitale sans mots-clés, si vous désirez vous adresser à vos cibles de clientèle. Se familiariser avec le vocabulaire lié aux mots clés permet aux dirigeants de TPE et PME de prendre des décisions mieux éclairées. Tour d’horizon !

Pourquoi utiliser des mots-clés, des expressions clés ?

stratégie-digitale-2015C‘est devenu un basique de toute action stratégie de communication digitale.
Il sont utilisés dans toutes les mécaniques marketing sur le web, avec en tête, la constructions d’architecture de sites web.

Expressions clés et search marketing

La recherche sur Google, Bing et autres moteurs de recherche, se réalise avec des mots-clés.
Leur utilisation est quotidienne et représente une partie importante du trafic sur internet.
Les résultats proposés aux internautes sont les garants d’une visibilité en ligne.

Expressions clés et recherche sur les réseaux sociaux

Le plus connu, le hashtag de Twitter, qui permet de trouver un contenu associé à un mot clé.
Moins efficaces que les moteurs de recherche, la recherche de contenus sur les réseaux sociaux est encore naissante.
Elle est cependant au programme d’un grand nombre à commencer par Facebook.

Expressions clés et campagnes publicitaires sur le web

google adwordsGoogle Adwords, la plus connue des plateformes publicitaires permet de mener des campagnes ciblées par mots clés.
Tout un écosystème lui est consacré, avec un ensemble d’outils développés par Google et d’autres opérateurs.
On peut nommer le Google Adwords keyword planner, les outils dédiés de Semrush ou Yooda et bien d’autres, qui vous fourniront de précieux conseils d’utilisation des mots clés (fréquence de recherche mensuelle, cout par clic, concurrence p.e).

Expressions clés et campagnes sur les réseaux sociaux

Elles ne sont pas à proprement parler l’objet de campagnes publicitaires.
Elles permettent de mesurer la pertinence d’un contenu associé à une campagne publicitaire.
L’approche est encore embryonnaire, mais le développement d’un moteur de recherche sur Facebook permettra de croiser centre d’intérêts et expressions clés.

Mots clés et recherche d’influenceurs

Le hashtag est encore là très présent. Le mot dièse suivi d’une expression clé, vous permettra de trouver sur des plateformes dédiées celles et ceux qui sont considérés comme influents sur ces contenus. Hors hashtag, le mot clé sera le sésame pour accéder à ces informations (plateformes comme Traackr, Mention, Digimind, etc..)

Mots clés, search marketing, et référencement versus webmarketing

référencement naturel parler aux internautesBeaucoup des entrepreneurs que nous croisons ont tendance à séparer l’univers du référencement et des mots-clés de celui du webmarketing.
Dans les faits ces 2 univers sont étroitement liés.
Toute présence sur le web nécessite de préciser des objectifs d’entreprise et de mettre en place les actions utiles à les atteindre sur le web.
Les mots-clés et le référencement, au sens général y concourent.
Ils créent les chemins d’accès des internautes vers les propositions d’une entreprise sur Internet.

A tel point que bon nombre de référenceurs s’initient aux techniques du marketing, pour répondre efficacement aux demandes de leurs clients.
A tel point que beaucoup de marketeurs s’initient au SEO pour en comprendre le langae et le mettre en action dans les stratégies digitales qu’ils proposent.

Mots clés versus requête des internautes

L’objet de toute action marketing est d’attirer des internautes vers vos présences sur le web.
L’idée de base du mot clé est que cette expression condense en quelques mots le sens de la page web que vous diffusez sur Internet.

L’expression clé est une sorte de fil rouge du contenu mis en ligne

Une requête d’internaute pour une recherche en ligne

Tout internaute recherche dans son quotidien un nombre incalculable d’informations qu’ils jugent utiles à son information.
Le mot clé est considéré comme la base de son interpellation des moteurs de recherche, parce que le plus fréquemment demandé par l’ensemble des internautes.
La requête quand à elle, propose une action désirée par l’internaute

Une action d’information

Très fréquente, la recherche d’information sur le web est un réflexe d’information sur le web, comme le dictionnaire l’était avant les années 2000.
La facilité de consultation sur ordinateurs et mobile donne l’occasion à chacun d’obtenir des résultats précis pour sa demande.

Type de requête, les adverbes gagnants sont  les qui, quoi, comment, où, quel, quelle. Ils sont complétés du mot clé fil rouge (restaurant, cinéma, etc..)

Une recherche de visite de site web

Qui n’a pas cherché les horaires d’ouverture de la poste, le numéro de téléphone de son coiffeur ?
C’est l’objet de ces recherches, trouver le site internet d’une entreprise connue de l’internaute pour obtenir une information de base.

Une action de comparaison

L’internaute manifeste une intention d’engagement.
Il compare prix et prestations, en complétant son expression clé de avis consommateurs, prix, moins cher,etc.
Cette action de comparaison n’est pas un acte d’achat, c’est simplement un engagement plus formel de recherche.

Une action de conversion

C’est parti, cet internaute peut rapidement être votre client.
Son intention est d’acheter, de réserver, fourbissez vos atouts et surtout vos pages web.
Des requêtes complétées des expressions Mettez en place, devis, ajouter au panier, promotion, soldes, etc… sont courantes.
Ces pages web proposent un formulaire de contact, un moteur de réservation, une boutique en ligne…

Les mots clés et les réseaux sociaux

Chaque grand réseau social met en place un moteur de recherche interne de plus en plus performant.
Une manière de proposer un contenu déjà disponible sur leur réseau.
Au moment où les médias sociaux concernent plus de 40% du trafic web, il n’existe pas mieux que des expressions clés pour référencer ses contenus sur les Facebook et consorts.
A vous de jouer…

L’univers du mots clé : le corpus, un mini-dictionnaire lié au mot clé

corpus définitionNous avons évoqué jusque là, le seul mot clé, comme si, seul posé sur une page web, il allait vous apporter le trafic nécessaire à déclencher votre activité sur le web.
Dans les faits, une page web est composée d’un contenu déchiffrable par les moteurs de recherche.
Pour un site web, si nous prenons l’exemple basique, un titre, des sous titres, et des paragraphes accompagnent images et liens hypertextes.

Exemple du mot clé Ali Baba

C’est l’histoire d’un bûcheron, de 40 voleurs, d’une grotte avec un fabuleux trésor, de son frère Cassim, d’un mot clé « sésame ouvres toi, sésame fermes toi », étoiles, caverne, film, dromadaire, livre, asmodée, histoire, femme, belle, riche, aventures, orient…

Tous ces mots appartiennent au dictionnaire d’Ali Baba, le corpus du mot clé.
(corpus extrait d’une recherche effectuée sur Visiblis)

L’univers du mot clé, un corpus sur mesure pour votre entreprise

Toute entreprise peut se différentier par rapport à sa concurrence dans ses processus de commercialisation.
Gestion de la relation client, insights consommateurs, tarification, font de chacune d’entre elle un ensemble unique.
C’est à chaque entreprise d’exprimer sa différence, par ses positionnements marketing au travers des contenus de ses pages web.

Un insight consommateur est une expression d’un besoin formulé par un consommateur.
Par exemple, pendant très longtemps, les poussettes pour bébé étaient conçues de telle manière qu’ils soient exposés à la pollution en ville (à la hauteur des pots d’échappement).

L’insight consommateur, consistait à créer des poussettes qui les installent à hauteur de taille, et donner un avantage perçu par les parents.

Mots clés et affinité sémantique

Dans toute stratégie de marketing de contenu, les mots clés ont leur importance.
Pour autant, c’est le contenu associé qui prime.
Parler aux moteurs de recherche (lisez algorithmes de Google par exemple), est équivalent à converser avec un internaute.
Si votre requête annonce un sujet traité, les phrases qui constituent votre corps de texte (pour un article) doivent également être en proximité de sens avec votre requête.

Exemple : Votre page web est positionnée sur la requête généraliste « foie gras mi-cuit »
Le contenu de votre page web devra offrir tout le contenu associé.
Canard ou oie, cuisson four, micro ondes, vapeur, origine des foies, labels… etc.

C’est à priori une évidence, trop souvent oubliée, d’où ce petit rappel

C’est pourquoi nous parlons d’affinité sémantique.
Nous parlons du sens général donné à une phrase, plus que celui accordé à un mot.
Par extension, nous parlons de sens accordé à une page web, par les phrases qui la compose.
Bien qu’encore imparfaite, l’analyse sémantique effectuée par les moteurs de recherche sur les contenus diffusés sur le web devient jour après jour, de plus en plus efficace.

Mots clés et sens du mot clé

Un mot clé abrite un sens communément partagé par tous dans des situations contextualisées (le but dans un match de football n’a pas le même sens que le but recherché dans une action de management qui se réfère plus à un objectif à atteindre).

C’est donc votre contenu qui devra définir précisément le sens que vous accordez à votre mot clé.

Vous l’avez compris, un mot clé est souvent composé de plusieurs mots, nous parlons d’expression clé.
Une expression clé par le sens de chacun des mots qui la compose forme un sens spécifique. (voir exemple ci-dessous)

Mots clés et tunnel de conversion

tunnel de conversionUn tunnel de conversion représente le parcours que vous proposez aux internautes pour les convertir en clients.
Ils ne pourront devenir clients que s’ils atteignent la page web, où ils engagent une action : Abonnement, Demande de devis, Achat en ligne, etc..

Prenons l’exemple d’un objectif d’une page web dont l’objet est d’inciter les internautes à demander un « devis de community management » pour gérer la présence sociale de leur entreprise.

Un ensemble d’expressions clé peuvent contribuer à qualifier cet internaute.

Une première expression clé répondant à une action d’information de la part d’internaute:
Combien coute un community manager ?

Une deuxième expression clé répondant à une action de comparaison de la part de l’internaute:
Quel est le prix d’une mission de community management ?

Une troisième expression clé répondant à une demande plus précise de conversion:
Devis community management

Le tunnel de conversion utilisera dans cet exemple, 3 expressions clés dans le parcours client imaginé.

Mots clés et profils de clientèle

Quand vous cherchez ce qu’est un profil de clientèle sur le web, vous tombez invariablement sur les mots « persona », et « buyer persona ».

Mots clés et sites internet

Sur le principe, les mots-clés permettent d’organiser les contenus des sites internet.
C’est cette organisation qui permettra de créer l’autorité d’une entreprise sur ces champs d’action, ses prestations de conseils, de services ou ses produits.

Une page web pour un mot clé ?

C’est l’idée.
La création d’un site internet se propose d’identifier une entreprise sur un ensemble de pages web majeures, celles qui pourront attirer un trafic qualifié.
Comme nous l’avons esquissé plus haut, pour atteindre ce résultat, le plus souvent, il y aura nécessité de créer des pages web associées aux mots-clés (expression clé est plus juste) en proximité entre elles, pour arriver à ce résultat.

Dans le jargon du seo, les termes de page parent et page enfant illustrent l’idée de cette organisation.

L’architecture d’un site web, un menu mais pas que

On pourrait dire que c’est même l’inverse, le menu d’un site internet n’est là que pour apporter une facilité de navigation, puisqu’il est présent sur toutes les pages.
Ce qui permet d’identifier un site web, ce sont essentiellement ses contenus et la manière dont ils sont organisés, pour naviguer entre eux.

Une architecture de site internet, une navigation de mot clé en mot clé?

C’est l’une des spécificités de l’Internet, sa capacité de créer des liens entre les pages.
Si nous nous référons au principe d’une page web par mot clé, créer un site internet, c’est créer des liens dits hypertextes entre des mots-clés.
Dit d’une autre manière, il est question de créer des liens entre des contenus appartenant à des pages web du même site internet ou et de son blog associé.
Pour tenter de répondre à des requêtes des internautes, l’architecture d’un site internet sera composée de contenus liés entre eux.

Pour comprendre la différence entre la vie avec le web et sans web, un exemple

Sans web, pour faire une recherche, vous alliez à la bibliothèque, vous preniez un premier livre qui vous renvoyait vers un second, puis un troisième pour affiner votre jugement sur un sujet.
Outre le fait qu’il fallait avoir à votre disposition l’ensemble de ces livres, la tâche était souvent longue et ingrate.
Les modes de recherche étaient le plus souvent avec 2 entrées : un auteur, un classement catégoriel.

Internet, ce sont des « livres » reliés entre eux, pour affiner le même jugement.
Le must, ces livres sont découpés en thématiques, si bien que vous pouvez vous focalisez sur cette seule thématique.

Pour simplifier le propos, on peut dire que cette thématique représente un mot clé.
Les modes de recherche sur Internet sont à multiples entrées.
Vous pourrez « attraper », un contenu classé sur une expression clé, un corpus, et ses éléments de différentiation (insights).

Comme vous le voyez, le mot clé est à l’essence de toute stratégie digitale, qu’elle soit appliquée au seo, aux réseaux sociaux ou à des actions de webmarketing.
En espérant avoir fait un premier tour de ce sujet.

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Photo une: focus sur les mots clés via Shutterstock

 

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