Pages Menu
Categories Menu

Le Paper de Facebook

Le Paper de Facebook

Le lancement de l’application Paper de Facebook s’est effectué le 3 février dernier. Annoncée comme une novation pour le réseau social, il nous est venu à l’idée d’aller plus avant.

Paper de Facebook, c’est quoi?

Le Paper de Facebook est une application, disponible uniquement dans l’environnement IOS d’Apple, dont l’objet est de « curer », les contenus de vos flux, et d’y ajouter des thèmes d’actualité.
Ces derniers viendront s’intercaler dans votre papier, comprenez journal numérique.
En fait, vous usez de Facebook, filtré de ces pubs et des interactions qui vous lassent.
Comme sur Google, tenter de privilégier le contenu pertinent
Sans crainte de se tromper, les articles  pertinents, de longueur suffisante sont privilégiés pour donner une plus grande tenue au journal addict du réseau social.
C’est une obligation si le réseau veut satisfaire ces lecteurs.
Pour le moment, le service n’est déployé qu’aux USA, donc vous devrez attendre un peu.
En voici une présentation en vidéo.

Le plus du Paper

Pour la partie Facebook (vos flux), votre journal intègre les contenus que vous suivez habituellement.
Ils se voient mis en avant: priorité aux liens.
Le fait que vos flux soient curés vous donne un extrait bien balancé de ce qui s’est passé sur votre flux, sans que vous ayez besoin d’être le nez collé à votre réseau.
Comme annoncé, ce sont vos centres d’intérêt qui sont mis en avant.

Une expérience utilisateur plus que sympa.

expérience utilisateur PaperQuand vous êtes sur le réseau, inondé de demande de jeux en tout genre, il est clair que l’application vous entraîne dans un tout autre monde.
Même l’environnement graphique Facebook est réduit à son minimum.
Priorité aux histoires qui vous sont narrées sur votre fil.
Vidéos, photos défilent sans peine et sous les meilleurs angles.

L’interaction réduite au minimum

Vous êtes maître à bord.
Vous pouvez interagir avec les boutons de partage traditionnels, et seulement vous.
Votre journal ne fera l’objet d’aucune autre interaction.
Le réseau social sans le bruit des conversations.
Une forme d’anti Facebook, en quelques sorte.

Qu’en faire?

Si comme moi, vous avez déjà organisé votre actualité sur une plateforme dédiée, comme Flipboard ou Feddly, très sincèrement, pas grand chose.
Sauf à être plus informés sur les avantages que vous pourriez y gagner en visibilité, vous avez là un nouveau service qui vous est proposé sans lien étroit avec le réseau social.
Pour des usages professionnels, je vois assez aisément ce que pourraient en faire des offices de tourisme, ou toute entreprise aux communautés assez vivante sur le réseau.
L’expérience est à tenter à sa sortie en France.
Uniquement sur le store US pour le moment.

 

La vidéo de présentation de Paper

4 Comments

  1. Je suis sur flipboard depuis très longtemps et j’adore son aspect livre et sa praticité !
    Paper a l’air plutôt reussi, j’attends la version android pour voir ce que mes publication sur mon blog vont donner sur Paper 🙂

    • En fait, je crois que tu y resteras. C’est mieux me semble t- il de ne pas dépendre de FB pour sa veille

      • Je resterais sur flipboard, j’ai déjà une 40n de lecteurs 🙂 C’est peu mais bon en 1 mois je trouve ca pas trop mal ^^
        Et j’aime bien son système de présentation !

        • Quelques mois pour tester un outil ne sont pas de trop. Bon résultat en un mois!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :