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Comment réussir son passage dans l’etourisme?

Comment réussir son passage dans l’etourisme?

 

Comment réussir son passage dans le monde du web quand on est un professionnel du tourisme?

La croissance des usages de l’internet ont amené l’ensemble des professionnels à s’intéresser au sujet.

Près de 80% des internautes préparent leur voyages sur le web, sur PC, tablette ou smartphone!

La seule lecture de cette statistique pose les enjeux d’une présence web optimisée.
Pour tout professionnel désirant garder un minimum d’indépendance pour sa visibilité sur le web, et par conséquence directe, sa commercialisation directe, le web est une des clés d’un marketing performant.
Bienvenue dans le monde de l’etourisme, (anglicisme né de la contraction de tourisme et e pour électronique).

L’etourisme, une évidence, pour des clients dispersés géographiquement

Le tourisme, c’est par essence, des clientèles qui sont toujours éloignées des produits qu’elles consomment pour leurs vacances ou leur voyages.
Pas de contact direct facile, entre clients et professionnels du tourisme. La distance s’impose, et même, si la rencontre peut s’opérer lors de foires, salons et autres manifestations touristiques, le web est devenu le point de contact d’évidence.
De fait, hôteliers, restaurateurs, et tout professionnel du secteur a du développer des outils lui permettant de communiquer avec efficacité, au fil de l’évolution des outils du web 2.0.
L’e-tourisme et ses propositions est la réponse spécifique pour ce secteur.

Le marketing touristique: un site, des produits et marques, des services, des prix et des réseaux de distribution

etourisme et médias sociauxLe tourisme, c’est bien sûr, une découverte de destination, de son patrimoine, de ses adresses renommées.
L’activité touristique, je devrais dire l’économie touristique, démarre au moment où la consommation touristique prend place dans les séjours des voyageurs.
Visite de musée, restauration, hôtellerie, base de loisirs, activités de plein air et de découverte, thalassothérapie, et toutes prestations où le rapport d’échange s’installe entre pros et vacanciers.
Alors, vous vendez vos formules de séjour (vacances, affaires) dans des contextes très divers (aventure, gîte, table d’hôte, international, en groupe, en famille, …).
Le temps passant, vous usez de l’ensemble des réseaux de vente auxquels vous avez accès (vente directe, voyagiste, groupes, collectivités sociales, France et étranger).
Ce besoin d’exposition à tout vent vous a amené à être généralement en avance dans l’usage des outils de l’internet.

L’etourisme, c’est le web marketing adapté au monde du tourisme.

Une réflexion e-marketing accompagne l’ensemble de vos décisions de mise en marché, et les arbitrages que vous faites sont chaque saison nombreux.
Mise en place des tarifications, yield management, brochures, e-mailing, newsletter ressortent des décisions qui conduisent la commercialisation de vos saisons.

Le marketing, une étape décisionnelle bien avant l’internet, l’e-marketing et les réseaux sociaux.

Votre Marketing reprend l’ensemble de vos contraintes d’investissement et de fonctionnement.
Les niveaux tarifaires, les formules de vacances et de séjour mises en place donnent le « la » de vos saisons.
Vous y précisez l’univers des séjours proposés, l’attention que vous prêtez à vos visiteurs, les services que vous leur mettez à disposition, afin que vos propositions soient, si ce n’est unique, discriminantes sur leur marché.
La création de lien que suppose toute activité touristique prédomine dans vos actions marketing.

zoom-consultantsSi vous désirez voir vos produits et services, votre destination qualifiée auprès des internautes autrement que par le prix, nourrissez vos actions marketing de vos atouts fifférentiants. Donnez une tonalité à votre communication, faites partagez des expériences extraordinaires à vos clients, faites leur partager les histoires qui font votre attractivité.

Si bien que les étapes de mise en place dans les tuyaux (internet), de dynamisation de votre communication (newsletter, e-mailing, publipostage, blog, réseaux sociaux), n’en sont que des conséquences parfaitement intégrées.
Encore faut il, que vos actions marketing intègrent l’internet!
C’est au marketing internet de faire le job!

Tous nos articles sur le marketing internet

Le positionnement ( Votre Branding): pierre angulaire de votre communication dans le monde du web.

shutterstock_136527302-1Le « Branding », de « brand » qui signifie marque, est composé de l’ensemble des paramètres qui constituent l’identité de votre entreprise.
Ces bâtiments colorés de la ville de Groningen (NL) sont un des éléments la constituant pour cette ville

Tout d’abord un univers touristique:

  • urbain ou éloigné du monde,
  • luxueux ou insolite,
  • confortable ou ascète,
  • personnalisé ou fonctionnel,
  • familial ou individuel

font partie des choix que vous avez créé.

Ensuite, un imaginaire de consommation touristique, composé:

  • tourisme-web-hédonisme
  • d’images liées au plaisirs hédonistes,
  • aux usages et services disponibles,
  • aux passions d’être et de faire

pour que vos clients puissent s’immerger aisément dans vos propositions.

Enfin, une proximité avec vos propositions touristiques:

  • celle que crée la solennité d’un site,
  • d’un confort hédoniste,
  • d’une grande table,
  • le jeu des enfants, la vie en groupe,
  • ou encore les animations collectives d’un village de vacances.

Vous y associez le plus souvent une destination et votre empreinte, et votre Branding est né.Il ne vous reste plus qu’à le partager avec les internautes, vos cibles de communication web.

Le web, le lieu d’exposition de votre conception de l’etourisme

communiquer à un persona touristeLa rivière (le web) à qui vous confiez une part importante de la destinée de votre entreprise au fil des saisons.
Au fil de l’eau, vos clients potentiels doivent pouvoir vous trouver dans les univers que vous leur avez réservé.
Une proposition sur une page web, une autre dans un article de blog, des expressions clés qui qualifient, identifient les offres que vous leur faites. importants.
Celles qui vous différentient, vous mettent dans des niches de marché.
Celles qui permettent de vous retrouver aisément dans le courant des flux d’information.

Pour être vu sur le web, retenez ce principe de base:
Une page web, un article de blog pour chacune de vos propositions.
A chaque fois, une occasion pour les internautes, de trouver réponse à leur demande sur leur moteur de recherche.

Un blog pour raconter vos histoires de voyage et de vacances

Comment rencontrer les demandes des internautes?
Leur proposer des histoires de vacances, de voyage, celles qu’ils cherchent à partager en voyage d’affaires, en famille, en couple en toute saison.

Le storytelling est l’art de raconter des historiettes mettant en scène les attentes de vos clients disponibles chez vous, ou autour de chez vous. L’occasion de leur proposer des rencontres insolites, de métiers, de services, de lieux à découvrir.

Il vous faut là, user d’outils: site dynamique, et autre blog professionnel.
Plus ils offrent d’occasions de visibilité, mieux ils permettront à vos clients de vous trouver.
Nous reviendrons dans un prochain article sur ces outils de l’internet.

Les médias sociaux dans tout cela: un enracinement de votre présence sur le web

 

collection-réseaux-sociauxChaque média, chaque réseau propose à ses abonnés, une possibilité de partager ses envies et passions en devenant fan, follower de votre page Facebook, de compte Pinterest et Twitter, de votre page Google+ et de bon nombre d’autres réseaux.
Chacun est une opportunité pour vous de vous faire connaître de manière différentiée ou non, auprès de personnes qui sont susceptibles de relayer vos informations.
Ils sont au coeur de votre e-marketing touristique.
Vous y créez un cadre relationnel, un endroit où vous pouvez communiquer librement avec vos usagers et vos futurs usagers.
C’est là que votre stratégie de création de liens dans l’univers de votre hébergement ou votre proposition de séjour pourra être confrontée à ses usagers.
Ils sont un vecteur de notoriété, de reconnaissance, et de partages.

Ils sont aussi un lieu d’expression d’avis sur les prestations que vous proposez.
Les bons regonfleront l’ego de vos marques, les moins bons seront les piqures de rappel à prendre à gérer.

Les sites d’avis exposent sur le web, les mentions de vos prestations au vu et au su de tous.
Etre pro actif, en les initiant vous même, sera l’occasion de faire ressortir le reflet réel de votre offre.

Les Réseaux sociaux, créateurs de liens

logos réseaux sociauxSur chaque réseau, vous portez l’attention sur ce que vous considérez comme important pour vos consommateurs-clients.
Vous proposez les sensations, les découvertes faites et à venir, les vôtres comme celles de vos usagers, afin que ces réseaux soient un lieu  de réel partage.
Vous décidez d’une ligne éditoriale, composée des sujets que vous désirez aborder.
Votre auditoire, peu à peu, s’approprie cette plateforme et vous renvoie ces impressions, sensations, satisfecits et éventuellement critiques.
Chaque réseau, à sa mesure devient un lieu d’échange.

Alors faut il une réelle expertise pour enraciner votre branding, pour gérer votre e-tourisme?

Nous pensons que oui.
Il vous faut y créer des propositions.
Vous devez y modérer les propos, dénouer les potentiels conflits, publier des informations pertinentes, mettre en avant vos abonnés, prendre les avis, prendre en compte les avis, c’est un travail de professionnel.
Bien sûr, avant tout un professionnel du marketing, un professionnel du tourisme, un professionnel de l’internet, capable d’appréhender les éléments clés de vos problématiques (Prix, produits, services, avantages consommateurs, fonctionnalités produits… etc).
Un professionnel apte à positionner votre entreprise et votre activité sur ces marchés, mais aussi possédant une expertise en matière de communication sur les médias sociaux.

Quels sont ces besoins d’expertise?

Le Social Media Management : réseaux sociaux, veille e-réputation, Google, Facebook et Twitter ads, gestion de campagnes, gestion de communautés web (community management).

Marketing de contenu: Définition d’un éditorial, par exemple tourisme, services, découvertes, propositions internes, veille internet, publication de veille.

Opérations social média marketing: Jeu Concours, Quizz, développement d’applications facebook, suivi des influenceurs, intervention sur les forums.

Dynamisation des ventes: emailing, newsletter, promotions en tout genre

En quelques mots, un mouton noir à 5 pattes, un panda, un sacré animal du web en tout cas…
Venez à la rencontre des animaux du web!

Tout sur l’auteur, votre consultant webmarketing à Bordeaux

 

Photo à la une: groupe de trekking via Shuttesrstock
P
hoto collection de réseaux sociaux
Photo bâtiments colorés de Groningen via Shutterstock

 

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