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Publier sur Pinterest comme un community manager

Publier sur Pinterest comme un community manager

Pinterest est le réseau social qui gravit un à un les échelons de la notoriété. Sans bruit, il prend place dans les stratégies de communication digitale des entreprises. Comment réaliser ses premiers pas sur ce réseau ? Voici les bases de tout community manager, une to do list des pratiques à observer.

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Pinterest entre dans les stratégies digitales des entreprises

community-mangement-pinterest-pin-enrichiFort de son expansion régulière, Pinterest devient un habitué des réseaux sociaux utilisés par le community manager.
Ces formats de contenus, leur viralité, s’imposent en challenger des Facebook et autres Twitter.
De plus, les paniers d’achat moyen issus de la plateforme sont supérieurs à tous les autres réseaux sociaux (source US).
La plateforme offrira dans les prochains mois, les mêmes cadres de communication que ces concurrents, et l’arrivée des pins enrichis vont grandement faciliter la personnalisation de la communication des marques.
De quoi intriguer et démarrer une présence sociale pour le proche avenir.

Intégrer Pinterest est un vrai choix dans une stratégie digitale.
Plus d’infos sur la stratégie digitale

Pourquoi utiliser Pinterest ?

Le réseau social connaît une croissance active et régulière dans le monde et en France.
Même si pour le moment, il est majoritairement utilisé par les femmes, nul doute que les hommes y viendront peu à peu avec leurs propres thématiques.
C’est déjà le cas dans bon nombre de secteurs d’activité.

Comment fonctionne le réseau social?

Il est organisé en tableaux thématiques, dont le principal contenu visible est basé sur l’image.
Chaque tableau est constitué « d’épingles », ayant trait à la thématique mise en avant.
Derrière chaque épingle, un lien hypertexte renvoie sur le contenu original disponible sur le web.
Pour les entreprises du e-commerce, on voit rapidement les usages qu’elles peuvent en tirer.
Il en est de même pour toutes celles qui usent d’une stratégie marketing web par contenus.
Elles peuvent y voir un lieu de viralisation et de génération de « leads » (lire conversion de prospects) vers leur plateformes web (blog, site web, etc..)

Pinterest-Zoom-consultant

Comment démarrer sur Pinterest ?

C’est une question basique qui doit être prise avec sérieux.
Une stratégie d’acquisition et de partage doit être mise en place spécifiquement pour ce réseau, avant que de pouvoir l’utiliser pour des stratégies cross canal.

La stratégie cross canal une petite définition?

Il s’git de considérer qu’un consommateur peut s’informer sur plusieurs canaux d’information.
Moteurs de recherche, réseaux sociaux, blogs, sites web, et terminer ces achats en boutique ou sur un site web marchand.
Ce sur ordinateur de bureau, sur tablette, ou smartphone.
Elle est au coeur de toute stratégie digitale aujourd’hui.
Elle permet d’optimiser les présences sociales des marques.

Stratégie d’acquisition pour Pinterest ?

Comme pour tous les réseaux, il vous faut entrer en conversation sur le réseau social de l’image.
Pas question « d’acheter » des abonnés au profils souvent approximatifs sans lien avec votre marque.
Mieux vaut mettre en place votre propre stratégie d’acquisition.
Voici 5 conseils utiles si vous démarrez.

  • Engager les internautes à vous suivre sur Pinterest
  • Poser un bouton d’abonnement sur votre blog
  • Poser un bouton d’abonnement sur votre site web
  • Poser un bouton d’abonnement sur vos signatures d’e-mail
  • Dans votre newsletter d’actualités, mentionnez votre présence sur Pinterest.

 La to do list de base de tout community manager

 1 – Un tableau thématique facile à identifier par les internautes

Capture d’écran 2015-05-01 à 18.24.35Un basique souvent oublié.
Le nom de votre tableau et sa description, ce sont les expressions sur lesquelles les internautes et usagers de Pinterest peuvent vous trouver.
En conséquence, optimiser le référencement de vos tableaux.
Oubliez les descriptions et noms fantaisistes.

2 – Une épingle, une image à optimiser pour votre tableau

Un basique, votre épingle, c’est un fichier dans le monde du web.
Optimiser son nom, et nommez la en rapport avec son contenu.

3 – Partagez votre propre contenu

C’est votre apport au réseau social.
Votre propre contenu, est celui qui peut vous apporter des visiteurs.
Le partager est essentiel.

4 – Partager le contenu des autres.

gérer-vos-médias-sociauxC’est la règle de tout réseau social.
Enrichissez votre présence des apports collatéraux d’autres comptes Pinterest.
« Ré-épingler » est une bonne pratique.
Commenter et « liker » aussi.

5 – Partager le contenu web des autres.

Ne vous arrêtez pas aux contenus disponibles sur Pinterest.
Partagez le contenu issu de votre veille et de votre curation.

6 – Abonnez vous et suivez les autres membres de Pinterest

Un tableau concerne votre thématique, ou une thématique associée.
Abonnez vous, et commentez les publications postées de temps à autre.

7 – Quand vous partagez une image, ajouter un lien hypertexte

Sans lien, une image est sans utilité sur le web.
Le lien hypertexte est le véhicule le plus efficace pour diriger l’internaute vers votre contenu.
Veillez  ce qu’il soit pertinent pour l’internaute.

8 – Profitez des liens partagés en nofollow.

seoUtile de voir partager vos liens sur d’autres tableaux.
Autant de partages possibles, de consultations de vos contenus par d’autres.
Un plus pour votre autorité, et votre référencement.
Les contenus de Pinterest sont « crawlés » par Google et les autres moteurs.

9 – Quand vous partagez une épingle sur Pinterest, décrivez la !

Vous pouvez décrire votre épingle avec 500 caractères.
De quoi donner l’information utile et pertinente aux internautes pour s’assurer des informations qu’il contient.
Mots clés, description intelligente du contenu, un brief, en fait!

10 – Partagez tout type de médias sur le réseau social de l’image.

Tout community manager vous le confirmera.
La variété des formats est la base de toute stratégie éditoriale riche.
Infographie, vidéo, articles, seront une bonne façon de vous adresser à tout consommateur sur les réseaux sociaux.

11 – Pinterest, c’est un réseau social

Pas un catalogue de vos produits.
Un community management inspiré, doit créer l’envie, proposer, engager sur vos plateformes web.

12 – Le social média management sur Pinterest, c’est une question d’image de marque

Votre image de marque sur tout réseau social doit être soignée.
Vos tableaux en sont les vecteurs de diffusion.
Ils affichent votre proximité avec vos prospects et clients, et décrivent votre univers.
Posez des principes éditoriaux.

13 – Les tailles d’image idéales : 700 à 800 pixels

CM-senior-1Il existe une corrélation entre la taille de votre image et son nombre de « repins ».
Avec une taille comprise entre 700 et 800 pixels de haut vous maximisez vos chances de partages (Hubspot)
Pour la largeur, 555 pixels est la norme.
Pour la longueur, vous n’avez normalement pas de limite.
Cependant pensez à vos lecteurs, le crawl n’est pas un exercice pratique pour les internautes en mobilité, d’autant plus qu’ils doivent préalablement télécharger votre image.

14 – Partagez à intervalle régulier

N’inondez pas le fil d’actualité de vos épingles, publiées à la suite en mitraillette.
Utilisez des solutions de programmation, comme celle proposées par Buffer ou Tailwind.

15 – Invitez des internautes à partager vos tableaux.

Une bonne manière de poser plus de contenus sur une thématique proche de la votre.
Vous partagez un ou plusieurs tableaux quand aux contenus publiés.
Une plus grande viralité assurée des publications.

Vous voilà en capacité de faire comme un community manager.
Du moins l’essentiel.

Pour votre communication digitale, vous pouvez vous entourer d’une équipe expérimentée.
Si tel est votre besoin, prenez contact avec nous!

 

 

Photo à la une: femme tenant un Iphone via Shutterstock

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