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Le quotidien d’un influenceur sur le web

Le quotidien d’un influenceur sur le web

Prendre contact avec un influenceur sur le web est un exercice commun pour une communication digitale aboutie. Dans ce cadre, les agences web parlent de relations publiques, de relation avec les blogueurs. Les entreprises ont pour objectifs de voir leurs informations relayées sur le web, et bénéficier d’une viralisation des contenus qu’elles défendent. Connaître le quotidien d’un influenceur, c’est l’assurance d’engager une conversation utile pour son entreprise.

Au fait, qu’est ce qu’un influenceur sur le web?

C’est une sorte de leader d’opinion dans une thématique définie.
Ses connaissances dans ses domaines de prédilection lui permettent de poser un regard avec acuité sur leur évolution.
Il en a la maîtrise affirmée et la capacité de les reformuler auprès du public.
Il possède une autorité reconnue sur les domaines sur lesquels il échange de telle sorte qu’il peut permettre l’augmentation de la visibilité d’un contenu sur les médias sociaux.
Dans le cadre d’actions de emarketing, il est pris en compte spécifiquement pour améliorer les retours de communication.

Il est 7h, l’influenceur s’éveille sur le web

man ray pendulePlus les acteurs du web sont sollicités, plus ils ont l’obligation de mettre en place des routines, sorte de to do list suivies avec soin pour améliorer leur efficacité au fil des heures.
L’influenceur n’y échappe pas.
Dès l’ordinateur ouvert, la lutte contre le gaspillage de son temps démarre.
Les boites mail sont passées au crible, délestées rapidement des sollicitations sans intérêt.
Pour tout dire, l’influenceur suit son chemin.
Répondre à des demandes de marques qui n’entrent pas dans directement dans son champ de préoccupation est une perte de temps.
Juste ce dont il manque au quotidien.

Un programme de ministre du web

Réunions Skype, écriture, rewriting, podcast, veille sectorielle, interventions, conférences, présence sociale, le quotidien d’un influenceur sur le web ne s’arrête pas au web.
C’est un personnage aux multiples facettes, amené à s’engager dans de nombreux exercices.
Quand vous l’interpellez, soyez capable de lui faire une proposition susceptible de poser votre demande dans son agenda.

L’influenceur sur le web n’est pas un pigiste

Quand il porte un regard sur un sujet, il cherche à conforter, ouvrir, faire découvrir un nouveau point de vue.
Il n’est pas dans ses intentions de rapporter simplement les sujets déclamés par d’autres.
Non pas qu’ils ne les lisent pas, il le fait dans sa veille personnelle, mais un influenceur cherche avant tout à être utile.
Utile à ses lecteurs, aux communautés avec qui il échange au quotidien.
Alors, si vous pensez éveiller son intérêt sur vos sujets de préoccupation, veillez à lui faire une proposition qui puisse retenir son attention.

Que demander à un influenceur?

concepteur PanamaC’est l’objet de toute action menée dans le cadre d’un marketing d’influence.
Le solliciter, c’est chercher à utiliser au mieux ses capacités à votre profit.
S’il est reconnu, c’est que justement il est créatif dans ses positions, avant gardiste, dans les sujets abordés, écouté dans les contenus qu’il propose.

Tester

Dans les métiers du web, ils sont l’objet de demandes récurrentes des développeurs d’application qui désirent un papier sur leurs nouveaux outils.
Dans ce cadre, ils doivent s’imposer un test des outils, et rendre compte à leurs lecteurs de ce test.
Inutile de vous dire qu’à de rares exceptions, ils ne prendront pas la plume pour dire tout le mal qu’ils peuvent penser d’une solution.
Ils n’en ont pas le temps.

Participer

Bien qu’il communique essentiellement sur le web, l’influenceur participe activement à des conférences, congrès, journées d’études.
C’est l’occasion de matérialiser sa présence par un contact direct.
En fonction de son background, il pourra poser un avis d’expert, animer une journée d’études, faire découvrir un univers.

Créer du contenu

Si il est un domaine où il excelle, c’est bien dans la création de contenu.
Créatif, avant gardiste, il pose un regard neuf sur une activité.
Il rend utile et pertinent vos contenus.
Très souvent, les marques le recherche parce qu’il posera leurs enjeux dans des termes pertinents  auprès de leurs cibles de clientèles.

Connecter

D’évidence, ses réseaux sont importants. Il est une porte ouverte vers d’autres univers, d’autres influenceurs, il peut sans difficulté particulière vous connecter.

Ce que vous devez oublier de lui demander?

Lui envoyer un email envoyé en copie à tous les influenceurs de France et de Navarre

C’est l’assurance d’obtenir un classement corbeille immédiat.

Lui proposer de découvrir un Qrcode

Qrcode-Blog-UnitagJe vous l’ai dit plus haut, l’influenceur n’a pas le temps, soyez direct.
Les jeux de piste, il n’apprécie pas, sauf si c’est sa thématique.

Si vous êtes une entreprise respectable, respectez le

Rien de pire que de voir dans sa boite aux lettres un mail signé du dernier stagiaire arrivé dans votre entreprise.
Si vous n’êtes pas capable de lui accorder un minimum d’importance, pourquoi penser qu’il pourrait vous en accorder.

Evitez les relances multiples

S’il ne vous a pas répondu, c’est qu’il a jugé qu’il n’était pas en proximité avec votre demande.
Inutile de forcer sa ligne téléphonique.
Vous pourriez l’excéder.

Envoyer des communiqués de presse sans contexte

En B to B, n’y pensez même pas, c’est l’assurance corbeille.
En B to C, veillez qu’il y a un intérêt pour l’influenceur, faute de quoi, vous finirez pour les suivants dans la boite à Spam!

Le gratuit est réservé aux amis à qui il rend service

Très souvent, il est sollicité pour participer activement de multiples manières à des actions de toutes sortes.
On l’invite, espérant que l’honneur qui lui est fait est en soi suffisant pour obtenir son agrément.
Un influenceur doit aussi vivre, il paie ses factures, élève ses enfants.
De fait, sauf à ce qu’il vous sollicite, prévoyez de le rémunérer à juste prix.

J’ai besoin de vous mais je n’ai pas de budget

influenceur-argentC’est à la mode, ces derniers temps.
Faute de budget, les chargés de relation presse ou de communication convient les blogueurs d’influence de leurs secteurs d’activité.
Certains, flattés se plient à l’exercice, participant à l’échange.
La plupart, n’ont pas de raison de se déplacer et participer en dehors de relations électives.

C’est notre politique de ne pas rémunérer une couverture de nos évènements

L’idée est amusante, il s’agit pourtant bien d’une mission, d’un travail.
Penser que celui-ci pourrait être fourni gratuitement…
D’ailleurs, votre solliciteur est il payé?

Les influenceurs sur le web sont vos meilleurs alliés pour une stratégie de communication digitale aboutie.

Ils ont tout intérêt à travailler avec les marques, comme les marques avec eux.
Ils font partie du même écosystème.
Comme le votre leur temps est précieux.
Faites en le meilleur usage!

 

1 Comment

  1. interessant article.

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