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Le quotidien du social média manager

Le quotidien du social média manager

Le quotidien du social média manager est composé de multiples tâches récurrentes. Nous avons réalisé une « to do list », pour décrire les essentiels de sa journée de travail. Cet article fait suite à la définition des missions et à la définition des coûts relatifs (salaires ou honoraires) à ses interventions digitales.

Le quotidien du social média manager, une question de calendrier

linkedin-objectifsSes responsabilités sont chronophages.
Impossible d’obtenir des résultats sans une organisation à minima.
Certaines de ses responsabilités s’exercent au quotidien, d’autres chaque semaine ou chaque mois.
D’autres demandent plus de recul sur les actions digitales entreprises et sont l’objet d’une surveillance trimestrielle, voir annuelle.

Le social média manager au fil des jours

La notoriété de l’entreprise

La e-réputation de l’entreprise est un enjeu essentiel de toute communication numérique.
Chaque jour des messages concernant la marque sont posés sur les médias sociaux.
Critiques, soutiens, interpellation, chacun d’entre eux mérite une réponse.
Parmi des messages sociaux, des clients qui s’engagent sur le web auprès de votre entreprise.
Votre notoriété passe par une relation client de qualité.

Votre entreprise est mentionnée sur les médias sociaux

réputation-webPas de messages directs, mais des mentions sur des réseaux sociaux, des conversations qui s’opèrent en dehors de vos sphères d’influence directe.
Avec des outils de surveillance de type Digimind, Mention, vous aurez connaissance de ce qui se dit de vous sur le web.
Ces outils lui permettent de trier les messages négatifs et positifs concernant votre marque.
Son job est de s’insérer dans les conversations, et porter la parole de l’entreprise.

Renforcer votre relation avec vos ambassadeurs

Les ambassadeurs sont des internautes qui supportent votre entreprise et ses produits sur les réseaux sociaux.
Certains sont très actifs et exercent une micro influence très utile car ils prennent fait et cause pour vous en toute situation.
La prise de contact avec eux est une des missions du social media manager.

Suivre votre ligne éditoriale

Toute communication digitale est supportée par la mise en ligne de contenus au profit de l’entreprise.
Ces contenus sont à programmer au fil des jours.
Des outils comme Sprout Social, Hootsuite ou Sendible et Buffer peuvent être utilisés pour publier aux meilleurs horaires et à la fréquence voulue.

  • Le nouvel article de blog
  • Publier sur Twitter (4 à 6 fois)
  • Publier sur Facebook
  • Publier sur Google+
  • Diffuser sur votre page entreprise sur Linkedin
  • Suivre vos groupes sur Linkedin
  • Si vous utilisez d’autres réseaux sociaux (Instagram, Pinterest, etc..) programmez vos messages

Tous les outils web de votre social média manager pour suivre votre webmarketing

Réaliser une veille sur le web

veille-curation-scoop-itChaque social média manager est confronté à de nouveaux enjeux dans son quotidien.
Nouveaux outils, concurrence sur vos produits et services, innovations dans votre secteur d’activité, font l’objet d’une veille suivie au quotidien.
Des outils comme Scoop it, Pocket, vous permettent de mettre en place cette veille.

Vous trouverez dans cet article une base d’outils utilisés dans le quotidien du social média manager.

Le social média manager au fil des semaines

S’engager auprès des influenceurs

Dans chaque activité, des internautes font autorité sur les contenus qu’ils diffusent.
Prendre contact avec eux dans le cadre de votre stratégie d’influence, vous permettra de mettre en avant vos produits et services.
Ce job de social média manager, est de longue haleine.
Obtenir une recommandation de leur part demande d’établir une relation de confiance avec eux.

Les campagnes sur les réseaux sociaux

Facebook ou Twitter ads, sont des basiques de la communication web.
Pour atteindre vos cibles de clientèle, les fans de votre page Facebook ou vos followers sur Twitter ne feront pas le compte pour atteindre vos objectifs.
Les campagnes sur les réseaux sociaux vous permettent d’atteindre un second cercle de cibles sur des centres d’intérêt qu’elles partagent avec vous.
Quel modèle de campagne, quel budget, seront l’objet d’arbitrages, de tests et de discussions en interne.

Un reporting hebdomadaire

Il permet de suivre l’impact de vos actions sur le court terme, et de modifier le cas échéant les contenus de certaines d’entre elles.
Si nombre d’outils permettent d’avoir une image synthétique de ces actions, le job du social média manager demande une analyse plus fine, et l’utilisation d’outils dédiés à chaque réseau social important.

S’engager auprès des salariés de l’entreprise.

Il peut être utile et pertinent de leur demander de relayer cos contenus mis en ligne.
Une note hebdomadaire, et une prise de contact direct dans votre réseau social d’entreprise peut être l’occasion d’améliorer vos résultats et actions.

Le job du social média manager au fil des mois

Analyser votre stratégie de contenu

référencement-naturel-parler-aux-internautesVous avez engagé une stratégie de content marketing avec votre blog d’entreprise.
Quels résultats en tirez vous:

  • en matière de trafic naturel
  • en matière de référencement
  • en positionnement concurrentiel

Ces enjeux à moyen terme doivent être audités régulièrement afin le cas échéant modifier votre stratégie éditoriale.

Analyser vos campagnes d’acquisition

Campagnes d’emailing, publicité en ligne sur les réseaux sociaux, et toutes autres actions « push » demandent une analyse avant leur éventuelle reconduite.
Le rythme mensuel donne un recul suffisant pour comprendre et analyser les résultats de ces campagnes.
Quels canaux numériques favoriser, quel support de campagne utiliser, autant d’arbitrages possibles avec ce regard posé sur vos actions.

Participer à des réunions professionnelles

L’univers des médias sociaux évolue très rapidement.
Tout social media manager doit se tenir informé et échanger dans un cadre restreint et professionnalisé autour de ces compétences.
Evènements de type salon, réunions locales sont autant d’occasions d’intégrer de nouvelles techniques dans vos actions numériques.

Réaliser un point mensuel

Une réunion mensuelle avec une sorte de comité de direction digital est l’occasion de faire un point régulier avec l’encadrement indirectement lié à vos actions.
C’est également l’occasion de moduler budgets et campagnes pour les adapter au plus près des besoins de l’entreprise.

Le job du social média manager au fil des ans

C’est l’heure des grandes messes.
Proposer une nouvelle stratégie digitale, tirer les enseignements de l’année écoulée, intégrer de nouvelles actions, consolider le tout dans un budget, c’est l’obligation de toute communication digitale.
Un enjeu essentiel de l’action de votre social manager.

Jacques TANG content marketing manager Bordeaux

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Photo une: agenda et to do list via Shutterstock

 

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