Pages Menu
Categories Menu

TPE, PME: 8 raisons d’être présent sur le web social

TPE, PME: 8 raisons d’être présent sur le web social

Entrepreneurs, le web  social. Celui où les marques inter agissent avec leurs prospects et leurs clients. Celui où leur communication sur le web devient un enjeu majeur, où les budgets de communication se transforment en communication social média. Un nouveau monde où les community managers prennent place aux côtés des managers.

Le web social a pour spécificités de rendre interactives avec les internautes, les actions de visibilité menées par les entreprises.
Sous tendues par leur blog et leur présence sur les réseaux sociaux, le web social transforme totalement les modes de communication des TPE et PME.
Les internautes participent à la conversation sur le web, y posent leurs accords et désaccords,
Y effectuent leurs recherches d’informations globales et géocalisées,

Aux entreprises d’y adapter leur stratégie marketing, faute d’obtenir leur visibilité sur le web.

De nouveaux usages dans la relation client: être présent sur le web social

Tout les professionnels l’ont compris, plus de développement possible de son activité sans la prise en compte de l’Internet.
Les salons sont de moins en moins fréquentés. Ils sont de plus en plus onéreux pour les marques.
La publicité papier atteint des records de prix, avec des retours de moins en moins souvent qualifiés et justifiables.
De fait le web 2.0 s’impose au monde des entrepreneurs que nous sommes.

Web 2.0 ou web social?

conversation-inversée-médias-sociauxC’est une évolution des comportements des usagers d’internet qui a pris un essor fulgurant depuis le début des années 2000.
Les clients que nous sommes, ont investi les réseaux, et échangent en dehors des marques, avis et conseils en tout genre.
Le degré de confiance apporté à ces réseaux montent avec le temps, parce qu’ils pointent les problèmes sur les produits, les mensonges éhontés de tel fabricant ou de tel artisan à la vitesse des expériences reçues.
Il en est donc terminé des sites web de base, qui portaient fièrement leur offre sans contradiction.

Le web 2.0 demande aux entrepreneurs de prendre en compte l’ensemble de ces données, et se doivent de répondre le plus précisément possible à leurs clientèles potentielles.
D’abord, dans leur site web, en répondant aux requêtes des internautes.
Dans leur blog d’entreprise, en apportant les indications complémentaires de leurs produis et services.
En y décrivant leurs usages, leurs univers, leurs fonctionnalités, et les promesses qu’ils peuvent y tenir.
Ensuite en diffusant ces informations sur les médias sociaux, sur le « web social ».

De nouveaux métiers sont apparus totalement dédiés au web social.

Femmes et hommes du marketing internet, ils connaissent bien évidemment le monde du marketing traditionnel.
Il faut dire que les 2 mondes se côtoient et mutualisent leurs moyens. Quels sont ces métiers?

  • Social media marketing

  • community-manager-freelanceLe marketing des médias sociaux est une fonction établie dans les grandes entreprises. Des postes y sont créés régulièrement pour prendre en charge les besoins de commercialisation de notoriété et de leur image de marque . Dans le marketing des médias sociaux, 2 aspects principaux sont à prendre en compte:
    • Le marketing traditionnel: définition de nouvelles fonctionnalités, définition des cibles de clientèle, habillage produits, etc… toutes bases de l’activité même de production et de services des entreprises.
    • Le marketing des médias sociaux quand à lui, se concentre sur les canaux numériques où l’entreprise recherchera ses prospects et clients sur le web:
      • Site web, blog, réseaux sociaux grand public et professionnels, pour les présences sociales (comprenez sur le web).
      • Recherche de visibilité sur le web: actions de référencement naturel, présence dans les Open graph des réseaux sociaux, actions publicitaires menées sur Google, Facebook, gestion CRM (gestionnaire de la relation client par e-mailing, newsletters, reciblage publicitaire, etc..)

Social media management et community management

Deux termes pour évoquer des fonctions très complémentaires. Si les fonctions sont séparées dans les grandes entreprises et les pure player du web (comprenez les entreprises usant du web nativement ex. Amazon), dans la quasi totalité des TPE et PME, les fonctions sont confondues. De quoi s’agit il?

Pour simplifier, le social média manager serait à l’origine de la constriction des stratégies digitales, quand le community manager les mettrait en place.
Dans notre agence, nous avons pris le pli de définir le social média manager comme un community manager senior. Histoire de ne pas augmenter à l’infini le vocabulaire utile aux managers de TPE et PME.

Ils connaissent les ressorts de l’internet, et savent comment communiquer pour les marques qu’ils représentent: sujets clefs, freins à l’acte d’achat, expressions clés pour une visibilité web accrue au fil des jours,  mise en marché des produits et services…
Ils connaissent votre secteur d’activité, l’ensemble des outils, et sont spécialisés dans la création de liens entre votre entreprise et vos futurs clients.

Les-missions-de-social

Quel budget pour commencer sur le web 2.0

Une fois les outils de base mis en place (site, blog), vous serez surpris par les coûts d’accès à l’Internet.
Alors qu’il vous faudrait dans un paysage traditionnel des dizaine de milliers d’euros, et un personnel aux multiples compétences, votre professionnalisation sur le web pourra commencer à être visible dans un grand nombre de cas avec l’équivalent d’un Smic déchargé.
Oui, un billet de 1000€ par mois.

Vous me direz c’est une somme.
Bien sûr, mais prenez le temps de découvrir et de comparer.
Au bout de vos comptes, vous comprendrez vite quel est votre intérêt.
N’hésitez pas à interroger des professionnels du e-marketing!

Logo Zoom Consultants
Vous souhaitez mettre en place votre communication digitale ?

 

Bien, et nos 8 raisons d’être sur le web 2.0?

  1. community-manager-freelance-bordeauxEtre présent où sont présents vos clients
  2. Accroitre la visibilité de vos propositions, produits et services
  3. Répondre par avance à leur besoin de réassurance
  4. Communiquer directement avec eux
  5. Ecouter ce qu’ils vous disent
  6. Entendre ce que disent vos concurrents
  7. Accroitre votre notoriété (e-réputation)
  8. Augmenter vos ventes et vos valeurs ajoutées

Vous l’avez constaté, votre brochure et vos cartes de visite web ne suffisent plus.
Comme dans votre commercialisation hors web, vous devez y consacrer budgets et temps si vous désirez des résultats.
Avantage pour les entrepreneurs, et pas le moindre, les coûts d’accès sont bien moins importants.
Alors, vous vous invitez dans le web social!

1 Comment

  1. Félicitations pour ce super site. A bientôt !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :