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Pourquoi réaliser un pré audit SEO avant de définir sa stratégie digitale?

Pourquoi réaliser un pré audit SEO avant de définir sa stratégie digitale?

Définir sa communication digitale sur le web, c’est avant tout faire le point sur sa visibilité. Chaque projet nécessite ce pré audit SEO, qui posera l’ensemble des enjeux de la présence sur Internet d’une marque. Il sera le déclencheur de sa stratégie de communication. Voyons en les principaux aspects.

Un pré audit SEO, c’est ce qui vient avant l’audit SEO. Il présente deux intérêts majeurs.
Il sert à dresser un état des lieux de votre visibilité sur Google.
Il permet à votre consultant SEO de déterminer avec précision la charge de travail nécessaire pour réaliser le « vrai » audit de référencement naturel.

Une stratégie webmarketing repose le plus souvent sur un site web ou / et un blog.
La stratégie de contenu, la stratégie sociale a besoin d’un support pour s’exprimer.

Le SEO (référencement naturel) vous apportera les fondations solides nécessaires et il permet d’améliorer le trafic provenant des moteurs de recherche.

Du marketing de contenu au pré-audit SEO

marketing de contenu et blogProduire du contenu est essentiel, mais l’objectif primordial de cette stratégie repose sur la visibilité qu’elle propose.
Nous désirons tous que notre contenu web soit partagé sur les réseaux sociaux.
Nous souhaitons tous qu’il soit visible et bien positionné sur les moteurs de recherche, Google en particulier.
Pourtant, votre création de contenu n’est pas forcément optimisé ou accessible à Google, se trouve positionné loin de la première page, loin des positions occupées par vos concurrents.
C’est la base de toute communication digitale.

L’objet de l’audit SEO est donc de faire remonter vos positions existantes au delà de la première page de Google et d’en créer de nouvelles sur les moteurs de recherche.

C’est quoi le référencement naturel?

Le référencement naturel, c’est de la technique.

C’est vérifier qu’entre votre plateforme web et les internautes les portes d’accès soient ouvertes et optimisées, dans votre univers thématique et dans le respect des règles SEO.
Il y a de nombreuses optimisations techniques, des optimisations structurelles, du maillage interne, du balisage, … ou encore des optimisations visant à optimiser le crawl de Googlebot, supprimer des pages polluantes ou pénalisantes visées par Panda et Penguin.

Crawl de Googlbot: ce que voit le moteur de recherche quand il visite votre site web

Panda, algorithme de recherche cherchant à évaluer plus précisément les contenus proposés par les pages et site webs.

Penguin: algorithme dont l’objet est de pénaliser les pages et site web utilisant des techniques de référencement abusif comme le « bourrage » de mots clés, le cloaking (technique qui consiste à proposer un contenu différent aux internautes et aux moteurs de recherche), le contenu dupliqué  délibérément.

Le référencement naturel, c’est du marketing entrant (inbound marketing).

Parce que Google prend en compte de plus en plus les signaux utilisateurs, les signaux sociaux et bien-sûr la pertinence du contenu offert aux internautes.
Le marketing entrant, est une stratégie de communication digitale qui repose sur les questions que posent les internautes aux moteurs de recherche.
Cette stratégie marketing propose une réponse pertinente aux questions des internautes, puis un ensemble de contenus web qui les guident vers les lieux de conversion web (abonnement, achat, contact, etc..). Enfin, elle use d’outils de gestion de bases de données qui permettent de relancer les internautes ayant montré un intérêt pour ces contenus.

Outils de gestion en Inbound marketing:
– Newsletters
– Abonnement au blog
– E mailing
– Retargeting (reciblage publicitaire à l’aide de cookies)

etc…

Le référencement repose également sur l’analyse sémantique

Web-sémantiqueL’analyse sémantique vise à rechercher l’univers proposé par une page web.

L’analyse sémantique se différentie d’une analyse lexicale (celle des mots) par une recherche de la compréhension globale du sens d’une phrase.
Sur le web, elle est particulièrement importante, car elle permet de comprendre des personnes qui effectuent la même requête, avec des mots appartenant à des environnements culturels différents.

L’optimisation du corpus sémantique permet de renforcer la pertinence d’une page perçue par un moteur de recherche.
Elle permet d’aller au delà d’une simple analyse lexicale offrant en nombre les mots-clés présents sur cette page.
Elle améliore la visibilité d’une page web sur un mot clé, une expression clé.

Un audit SEO a donc pour vocation de dresser non seulement une liste de recommandations techniques mais aussi des solutions pour optimiser l’expérience utilisateur, le partage sur les réseaux sociaux, les niches sémantiques à travailler, …
Un bon référenceur en 2015 c’est un consultant SEO qui va donner des conseils d’optimisation orientés pour les moteurs de recherche et pour les utilisateurs.
Ils serviront à développer la stratégie sociale et de contenu via l’analyse sémantique notamment.

Un pré-audit avant l’audit ?

Après avoir vu brièvement l’intérêt de l’audit SEO, le pré-audit a un intérêt à la fois pour le référenceur et pour le client du site à auditer.
Pour le consultant SEO, cela permet d’avoir un premier aperçu du site, d’identifier les premiers axes d’optimisations, de préciser la charge de travail nécessaire, et donc de mesurer le temps à consacrer à la réalisation de cette mission de référencement. L’objectif étant d’établir une proposition commerciale qui soit la plus précise possible et en adéquation avec les problématiques du site.

Pour le client, cela lui permet d’assoir la nécessité de réaliser cet audit, et d’estimer plus précisément la marge de progression des contenus du site sur les moteurs de recherche.
Il est une phase essentielle pour mesurer les besoins de l’entreprise, pour entrer dans sa logique de communication web, dans la logique d’exposition de ses offres.

Le pré-audit, c’est l’expression claire et utile qui sert à convaincre de l’intérêt de réaliser un audit SEO.
Il sert à établir une proposition adaptée, sérieuse et réaliste.

Comment connaitre le chemin et le temps nécessaire pour atteindre une destination, sans GPS ou sans avoir regardé avant sur google maps ? 🙂

Les étapes d’un pré-audit SEO

Cela dépend du type de site, les problématiques sont radicalement différentes sur un site e-commerce et sur un site éditorial.
Pourtant, il comporte toujours la recherche des  indicateurs suivants:

1/ L’historique de visibilité du site

C’est l’évolution des positions du site web sur quelques années.
Il peut donner de nombreuses informations:

  • Des chutes brutales de positions peux signifier que le site a été pénalise par Panda et/ou Penguin.
  • Certaines baisses peuvent aussi montrer des changements sur le site, une refonte, une migration non maîtrisée,…et ainsi mieux comprendre l’état actuel du site.

Réaliser cet historique permet d’apprendre du passé pour mieux envisager l’avenir du site web.

2/ Etudier la concurrence (benchmarking)

Analyser les concurrents permet de définir des objectifs à atteindre et de donner des pistes à travailler.
Il ne s’agit pas de copier les concurrents qui performent le mieux mais de s’inspirer des techniques qui semble fonctionner ailleurs et de faire encore mieux.
C’est une étape aussi qui permet de retomber sur terre, car certains clients surestiment parfois leur visibilité face aux concurrents.

Quand on parle de concurrence, il s’agit de concurrence sur le web, celle qui permet de différentier la visibilité des contenus web des entreprises.
A contrario, il ne s’agit pas de la concurrence dans la vie « réelle ».

3/ Etude de potentiel

Une petite analyse sémantique et des positions du site permettent de définir le pourcentage de mots clés au delà de la page 1.
Les expressions positionnées sur ces pages représentent un réservoir de trafic inexploité, car plus de 90% des clics se font sur la page 1.
C’est une analyse intéressante car cela permet d’avoir des prévisions de croissance si on arrive à faire remonter ce potentiel.
Plus ce potentiel est proche de la page 1 et plus les prévisions pour gagner du trafic rapidement sont importantes.
Un fort ratio de mots clés en page 2 est bien-sûr l’idéal.

4/ Crawl du site

Un outil explore l’intégralité des pages accessibles sur le site et permet d’extraire un grand nombre d’informations utiles pour l’audit SEO final.
Cependant, à cette étape du pré-audit, il permet déjà de connaitre le volume de pages du site et ainsi la quantité de pages à optimiser.
Il sert à connaitre la profondeur des pages et ainsi à évaluer l’effort d’optimisation structurelle.
Il permet aussi de constater certains effets de bords, comme des pages d’erreur ou lorsque le volume des pages connues de Google est nettement différent du volume de pages en ligne.

5/ Analyse du linking externe

Cela reste encore et cela restera encore pendant quelques années au moins, un critère fondamental pour Google.
Analyser les liens externes permet d’évaluer l’effort à faire sur la stratégie de linking externe.
Il permet aussi de savoir si le site a été pénalisé par Penguin et pourquoi.
Selon le site et son importance, l’analyse des signaux sociaux peut aussi entrer dans le cadre du pré audit SEO.

Les liens externes peuvent s’obtenir notamment grâce au linkbaiting (technique qui consiste à attirer naturellement des liens grâce à du contenu engageant), c’est la solution la plus vertueuse, la plus durable et la moins risquée aussi car Google est devenu très stricte sur les techniques de création artificielles de liens externes (linkbuilding).
Le linking externe, c’est l’ensemble des liens en provenance de sites tiers vers son propre site

6/ Regarder le site

Avec de l’expérience, une simple navigation sur le site permet d’identifier certains points bloquants et des axes d’optimisations concernant le SEO mais aussi l’optimisation sur les réseaux sociaux, des optimisations concernant l’ergonomie,…
Ceci est d’une grande aide pour évaluer l’étendue de la mission à effectuer.

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