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Rédaction web: éditoriale et publicitaire

Rédaction web: éditoriale et publicitaire

Le contenu éditorial et publicitaire est primordial pour les entreprises sur le web. L’agence de rédaction web devient très souvent incontournable, tant le référencement seo est crucial pour trouver de nouveaux clients. Au coeur des bonnes pratiques de rédaction web, le rédacteur qui doit s’immerger dans l’univers du blog de son client, et porter les objectifs marketing. 

La révolution de la rédaction web

rédacteur web externalisé en agence digitaleL’influence croissante du marketing de contenu pour les entreprises est devenu une évidence pour leur visibilité sur le web, moteurs de recherche obligent.
Plus de site web sans contenu pour le référencement, tant les marques ont besoin d’être entendues de leurs cibles de clientèles.
Blog et rédaction web sont devenus le quotidien de toute agence cherchant à optimiser le budget marketing web de ses clients.

Le mode d’emploi gagnant du content marketing: un blog avec une charte éditoriale solide, rédiger chaque article dans un univers sémantique précis, rechercher un trafic web par un référencement naturel (seo), utiliser les médias sociaux pour accélérer la viralité des contenus, en faire la publicité grace aux Facebook ads et autres, er recibler les contacts générés.
Le reciblage publicitaire est une technique qui consiste à proposer un nouveau contenu, une nouvelle offre, à un internaute qui a déjà visité une de vos pages sur le web.

Site web, site e-commerce, blogs, communiqué de presse, newsletters, tous les supports sont mobilisés pour poser le contenu éditorial des marques.
Impossible aujourd’hui de communiquer sur le web sans contenu.
Impossible de créer des contenus sans liens (comprenez hypertexte) entre eux.
Ils sont la base de toute interactivité avec les internautes, et fondamentaux pour les marques qui souhaitent y chercher leurs prospects.

Le branding est sous jacent au marketing de contenu

Raconter une histoire avec les bonnes règles du storytelling est un basique pour augmenter la valeur perçue par les internautes de la qualité des marques.
Elles y créent leur image de marque, en s’adressant, dans leur langage, à leurs profils de clientèle.
Une opportunité dont elles profitent, pour échanger avec leurs consommateurs, dans une relation de marque à individu.
Elles posent leurs valeurs, leur technicité, la fonctionnalité de leurs produits, la qualité de leurs services, pour différentier leur entreprise de leur concurrence.
A leur agence de rédaction web de leur proposer stratégie éditoriale, et les contenus qui mettront en scène leur histoire de marque.

Rédiger sur le web, c’est écrire pour les internautes.

référencement naturel parler aux internautesLes entreprises l’ont compris.
D’ores et déjà elles en acceptent la condition de base ; c’est l’internaute qui a la main, lui qui imposent ses requêtes auprès des moteurs de recherche.
Parler aux internautes, c’est parler aux moteurs de recherche pour un référencement seo efficace, et surtout répondre de manière pertinente aux questions posées.
Ils cherchent un service, un vol, un hôtel, des avis consommateurs, pour éclairer leurs choix, pour prendre l’information dont ils ont besoin.

Pour répondre aux internautes, une entreprise demande à son agence de rédaction le référencement de ses articles, une priorité si elle désire être visible.

Une stratégie digitale pour gagner en vivibilité

persona modePour chaque profil de clientèle les entreprises s’efforcent de créer une panoplie d’arguments ayant trait aux avantages concurrentiels qu’ils possèdent.
Parmi les bonnes pratiques de rédaction web, une information tournée vers les internautes assurément positiviste, toujours claire et fondée.
Une charte éditoriale qui précise calendrier et objectifs des articles rédigés pour le web.
Une ligne éditoriale pour fixer les contenus à créer.
Des réseaux sociaux pour amplifier la visiblité de chaque contenu.
Le tout, dans une stratégie de content marketing documentée.

Une rédaction web personnalisée

Finie la communication de masse, où chacun reçoit le même message.
La rédaction de contenu s’opère pour satisfaire chaque profil de clientèle type, afin qu’il puisse trouver réponse à ses questions.
L’heure est venue à la personnalisation pour interagir avec les consommateurs en toute situation.
Outils CRM pour adresser les bons contenus aux bonnes personnes et au bon endroit, notifications sur mobile d’offres spéciales en magasin, emailing personnalisé, newsletters dédiées, chaque profil de clientèle reçoit l’information qui lui est nécessaire dans son parcours d’achat.

Quels sont les types de rédaction web produits par les entreprises?

S’agissant de contenus web, les entreprises ont le besoin d’apparaître sur l’ensemble des supports d’information utilisés par leurs clientèles.
Nous en avons relevé 10 importants.

  • Articles de presse,
  • Articles de blog,
  • Fiche produit,
  • Argumentaire de vente,
  • Interview online,
  • Sujets thématiques liés à la marque,
  • Reportage,
  • Contenus pour les réseaux sociaux,
  • Contenu site web,
  • Vidéos.

Une communication dans les traces des moteurs de recherche?

Google moteur de rechercheMême si la rédaction web ne se limite pas au référencement naturel des entreprises, elle fait l’objet d’une attention soutenue.
Impossible de ne pas l’adapter aux langage de ses prospect, mots clés sur un site web et un blog, engagement sur les médias sociaux.
Impossible pour les marques de ne pas se préoccuper de leurs lecteurs.
De rédiger un contenu de qualité pour eux.
Une rédaction web seo, pour être compris des moteurs de recherche, c’est répondre aux interrogations des internautes.

Une communication web avec une grille de style

Un tonalité, une liberté de parole contenue, c’est une charte éditoriale assumée pour sa communication sur le web.
Elle donne l’occasion à l’entreprise de poser ses propres valeurs, et l’univers qui lui est propre.
Elle y crée sa propre histoire, y relève ses propres défis, qui l’ont façonné au fil des ans.

Un véritable challenge à relever pour votre agence de rédaction web!

Vous serez peut être intéressé  par cet article sur le rédacteur et la page blanche

Plus sur Jacques TANG

 

 

Photo une: Journaux via Shutterstock

5 Comments

  1. la rédaction de contenus reste un élément primordial pour un site web tout comme l’acquisition des liens. Le plus difficile sera de rédiger du contenu qui va attirer les lecteurs (internautes) pour qu’ils puissent avoir une ou plusieurs conversions selon vos objectifs. Ceci reste une tâche ardue 😉

  2. Je suis assez d’accord avec Association AGIR, même si la rédaction reste une tâche qui doit être réalisé par l’humain, certains qui sous-traitent la rédaction ne pensent pas forcément à la qualité et la pertinence de leurs contenus ! Pourtant il faut intéresser l’internaute car c’est lui qui fera appel à vos services !

    • L’art d’une bonne rédaction web, est bien d’utiliser les expressions clés utilisées par les internautes, pour s’adresser aux cibles de clientèle, personas de l’entreprise

  3. Pour commencer dans le travail en ligne,il nous faut d’abord avoir des connexion hauts débits qui ne bug pas comme on a

    • Une évidence oubliée par beaucoup de politiques publiques.

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  1. Un rédacteur web pour votre blog? - Jacques Tang - […] toute son importance. L’organisation générale de cette stratégie est inscrite dans une ligne éditoriale, base de travail du […]

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