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Rédiger web pour qui? 9 réflexes de base

Rédiger web pour qui? 9 réflexes de base

Tout marketing de contenu nécessite de prendre en compte précisément les attentes des internautes. Dans nos site et blog professionnels, notre rédaction de contenus nécessite une approche particulière. Voici 9 points sur lesquels vous pourrez vous appuyer.

Bassin d'Arcachon
Rédiger web, ne nous entraîne t-il pas à mettre en ligne un contenu trop sophistiqué, sans tenir compte des besoins des internautes ?
Pour rédiger web, usons nous d’un langage accessible, n’est ce pas un jargon inaudible des internautes en recherche de réponses à une question simple ?

Et la rédaction web, c’est avant tout être intelligible de nos visiteurs.
Ils cherchent à se créer quelques points de repères pour s’informer, et peut être, plus tard, conscient de la valeur de leurs besoins, s’engager.
Si bien qu’il m’est venu l’idée de rédiger cet article.
Quels réflexes pour mon marketing de contenu ?
Comment rédiger web avec 9 points de base?

1 – Rédiger web, c’est marketing de contenu vs marketing traditionnel

Le marketing traditionnel est basé sur l’interruption des conversations.
Forcer l’entrée dans votre univers, déployer ses argumentaires, engager son tunnel de conversion.

L’image du vendeur à domicile en est une bonne illustration.

expression cléLe marketing de contenu est lui totalement adapté au web.
La rédaction web, c’est répondre aux questions des internautes par la création de profil de clientèle, se positionner comme source fiable d’informations par l’apport de contenu, engager le tunnel de conversion.
Il est une des bases de l’Inbound Marketing.

Rédiger web, c’est entrer dans le marketing de contenu.

2 – Maîtriser votre sujet

C’est un basique, mais moins simple qu’il n’y paraît.
La maîtrise d’un sujet suppose la capacité non seulement de reproduire une expérience, mais aussi d’agir sur ces composantes.
C’est un principe de base de tout apprentissage.
Sur le web, c’est encore plus vrai.
C’est être en capacité d’être accessible à celles et ceux qui s’interrogent.
C’est utiliser les mots justes, ceux qui ne dénaturent pas le propos, même si vous êtes lus par vos pairs.

Rédiger web, ce n’est pas vulgariser, il s’agit d’être compris !

3 – Permettez à vos lecteurs de résoudre les questions qu’ils se posent

C’est encore une base du marketing de contenu.
Un contenu répond à une question que des internautes, un profil de clientèle se pose.
Mais attention, seulement à la question !
Pas à la genèse du monde !

Rédiger web, c’est proposer une solution, et éventuellement, aiguiller vos visiteurs vers des ressources complémentaires.

Oubliez les règles formelles du type 5W, soyez direct!

4 – Répondre aux questions des internautes, sur des questions qui vous concernent

Le marketing de contenu est une composante à part entière de votre stratégie digitale.
Dans celle- ci, vous avez pris soin de vous fixer des objectifs clairs.
Ne vous laissez pas détourner de vos objectifs.

Rédiger web, c’est poser une information qui vous donne autorité sur un sujet.

5 – Parler de vos produits avec les yeux et les oreilles de vos profils de clientèle

camper dans les arbresVotre produit, votre service apporte des satisfactions à vos clients actuels.
Ils correspondent à un ou plusieurs profils de clientèle.
Il convainc vos prospects et visiteurs, avant, pendant et après qu’il n’usent de vos produits et services.
Sachez pourquoi, et quels en sont les motifs.
Votre contenu n’en sera que plus parlant.

Rédiger web, c’est avant tout créer un profil de clientèle

6 – User du bon mode de communication

Vous parlez à un profil de clientèle, qui se sent plus à l’aise dans un univers qui lui est proche. Vous aurez une meilleure attention si vous faites l’effort de lui raconter une histoire qui lui parle !
Vous aurez une meilleure attention si vous usez du mode de communication qui est le plus opérant pour lui.

Rédiger web, c’est adapter votre communication formelle à vos profils de clientèle.

7 – Ne pas rater d’étapes

Répondre aux questions des internautes, c’est comprendre que ceux ci s’informent sur un sujet.
Leur proposer des sujets complémentaires, est souvent une bonne chose.
Votre premier objectif est de prendre le contact.
Votre second objectif est qu’il voit, comprenne que vous êtes en capacité de répondre à ces besoins.
Votre dernier objectif est de le convertir en client.

Rédiger web, c’est ne pas brûler les étapes, vous perdriez le contact !

8 – Votre contenu web est créé. Diffusez le où sont vos clients !

le réseau pro du tourisme et de l'hotellerie
Cherchez quelles sont les habitudes de vos profils de clientèle sur les réseaux.
Diffusez votre contenu dans leurs thématiques usuelles.

Rédiger web, c’est diffuser votre contenu sur les réseaux où vos visiteurs sont potentiellement présents.

9 – Diffusez un contenu web adapté

Quand un internaute cherche à s’informer, apportez lui la connaissance en homme de l’art.
Quand il est en phase de décision, donnez lui de quoi la prendre.
Prenez les bons réflexes!
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