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Rédiger web, la révolution Inbound

Rédiger web, la révolution Inbound

Beaucoup pensent que l’information doit toujours être portée vers le plus grand nombre. Pourtant, à l’évidence, le rôle d’un rédacteur web est de s’adresser à vous, personnellement !
C’est sa conception d’une stratégie digitale utileUtile à l’internaute que vous êtes, car il pense que si vous le lisez, c’est que vous y trouvez une utilité.
Le point sur comment rédiger web en mode stratégie inbound marketing!

Rédiger pour le web : mass média et pyramide inversée

La fin des mass média

nuit debout

 

Pas besoin d’être un grand clerc pour s’apercevoir que le mass média, donne  une information chargée d’intentions partisanes. Il recherche systématiquement l’attention du plus grand nombre!

Sur les dernières semaines vous aurez eu droit à:

  • Le 49.3 utilisé pour passer la loi travail
  • Un accident de car en France
  • Un footballeur de légende
  • Des casseurs dans les manifestations
  • Nuit debout, en mode jour couché
  • La sélection des 23 pour l’euro
  • Un harcèlement d’élues dénoncé

Vos magazines, vos téléviseurs, vos radios vous ont « gavés » de la bonne information, de celle produite sans conteste, par des journalistes formés et loyaux à leur rédaction.

Ceci vous a t-il été utile ?
Ceci vous a t-il permis d’avance dans vos propres expériences ?

Pour les médias le modèle économique est simple.

Audience, égal annonceurs, égal économie globale de l’information.

En êtes vous satisfait ?
Si oui, pour le mass média, votez oui!

Si non, l’inbound marketing, le marketing entrant va certainement vous intéresser.

La fin du rédiger web issu des 30 glorieuses

la fin des mass média France soirTraditionnellement, dans le journalisme on parle de la grande « théorie » de la pyramide inversée.

Vous la verrez portée dans toutes les recettes de l’écriture web.
Elle serait là pour vous garantir une attention mesurée, un sens de l’écriture web affirmée comme standard d’expression.
L’idée est la suivante.
La pyramide inversée vous demande de parler du plus important vers le moins signifiant.
Issue de la presse traditionnelle, elle a réussi à s’importer comme une évidence dans le monde de l’internet.
Cette approche très scolaire est pourtant totalement formelle.

Quand vous achetez un journal, vous achetez un peu de l’opinion du journal, qui traite ces sujets selon son approche éditoriale.
Il s’adresse en tant que mass média à tous uniformément.

poignée de main virtuelleSur le web 2.0, ce n’est plus suffisant.
Vous devez rédiger web!
Vous vous adressez personnellement à des internautes.
Parce que vous répondez précisément à une information qu’il recherche.
Il a posé précisément sa question sur un moteur de recherche.

Vous n’êtes pas dans la rubrique d’un journal, où l’ordre de l’esprit subit la dictée de la pyramide inversée et des 5 W (qui, quoi, où, quand , comment en anglais).

L’important dans la rédaction web, n’est pas que la pyramide inversée.
Ce sont les profils de clientèle (personas) que vous avez repérés, et auxquels vous apportez une réponse pertinente.
C’est aborder votre sujet sous plusieurs angles de vue, pour donner autorité à votre propos.
Ce n’est plus un article, ce sont des articles liés entre eux sur la thématique que vous choisissez.

Vive le rédiger web : information, découverte et outils du web

L’avènement de l’information personnelle.

La technologie bouleverse cette équation.
Elle offre l’accès directement aux individus, la prise en compte de leurs attentes.
Voyez les modèles développés par les grandes enseignes du net : Cdiscount, Fnac, Amazon, etc.. Leurs messages sont développés à votre intention, envoyés au moment idéal.
Rédiger web, c’est  fournir un contenu web adapté, utile à l’internaute.
On parle alors de « webmarketing des utilités »
Le site web, vous offre une ergonomie et répond à vos demandes pas à pas.
La technologie offre de nouvelles expériences aux internautes.
Ils choisissent leurs informations, veillent sur d’autres, agrègent des fils d’actualités..
Plus une information de masse, une information personnelle !

Rédiger web pour faciliter votre expérience de découverte

recherche GoogleL’implication, l’engagement porté de votre rédaction web vers les internautes est capitale.
Une approche du type, explicitation d’un concept, point de vue et démonstration est tout à fait aussi opérante.
L’essentiel est d’apporter une réponse aux questions des internautes.
Formellement, une écriture fluide, accessible, un contenu bien mené en toute logique, voilà de quoi entamer la conversation avec vos futurs clients.

Rédiger web au service d’une stratégie de communication sur le web

Vous avez dressé plusieurs profils de clientèle (personas), sorte de client idéal dont vous connaissez les traits essentiels.
Votre e-marketing va commencer.
Rédiger web aura pour objectif d’entrer en conversation avec vos consommateurs, d’anticiper leurs questions, de répondre aux autres dans un cycle web.

Le cycle auquel doit répondre la rédaction web: Recherche d’un internaute, réponse pertinente, entrée en conversation, conversion.

Viendront, les courriels personnalisés, les actions de community management sur les médias sociaux, et le cycle vertueux d’une bonne stratégie digitale, orientée vers vos prospects, clients et consommateurs.
Prêt pour rédiger web?
Prenez contact.
Plus sur Jacques TANG

 

Photo une: rédiger web avec une plume vintage via Shutterstock

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