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Posted by on juil 31, 2013 in e-marketing | 0 comments

Référencement : Communiqués de presse et articles invités

Référencement : Communiqués de presse et articles invités

Google par l’intermédiaire de ces représentants nous a annoncé, confirmé, ses nouvelles règles en matière de référencement de communiqué de presse et d’article invité (guest blogging). Quelles conséquences dans une rédaction web orientée inbound marketing ?

Google règlesPour tout vous dire, vous ne me verrez pas souvent écrire des publications sur le référencement. Non pas que je trouve le sujet inintéressant, mais plutôt que je pense sincèrement que l’exercice doit être laissé aux professionnels.
D’ailleurs, nous faisons toujours appel à eux, pour monter nos stratégies de visibilité web.

Inbound marketing et référencement

Mais, il se trouve que dans notre vision de l’e-marketing, le sujet des communiqués de presse et des articles invités ont une place particulière.
Quand nous les réalisons, ils n’ont qu’un seul objectif, apporter un contenu pertinent aux internautes.
Mettre en relief une actualité, avec un communiqué de presse, de la même manière que nous le ferions dans une agence non numérique a du sens.
Mettre en avant un contenu d’une entreprise en l’invitant, en apportant l’exemple ou la novation dans notre charte éditoriale possède également un grand sens.

Rédaction web et référencement.

rédaction web populaireBien évidemment, nous ne nous interdisons pas d’user des expressions les plus populaires auprès des internautes dans notre rédaction web.
Mais l’objectif est clair : éveiller la curiosité, apporter un point de vue différent, et être transparent dans notre relation avec les lecteurs, les nôtres, comme ceux de nos clients.

Alors, quand Google nous donne ses nouvelles règles…

L’idée est simple.
Si vous sur-optimisez vos rédactions d’articles web invités et de communiqués de presse, Google le verra d’un mauvais œil, allant jusqu’à la pénalisation.
Un exemple avec de faux liens (en rouge) de sur-optimisation.

rédaction web ParisIl y a  un grand nombre d’hôtels 4* dans la ville de Paris. Si vous venez en touriste, vous choisirez certainement un dans le centre du quartier latin. Vous aurez besoin de réserver la meilleure table de restaurant, avec la plus belle vue.

Dans l’exemple, 5 liens dans le même univers sémantique ne peut paraître naturel pour informer un lecteur.
Il y en aurait 3 que cela serait tout aussi indigeste à la lecture.
Entrer, sortir sans cesse d’un texte n’est vraiment pas une bonne expérience utilisateur.
Il est à noter qu’une sur-optimisation d’un article n’a pas plus de pertinence.

C’est ce que reprochent les équipes de Google.

Du coup, ces règles pour lutter efficacement contre ce type de pratiques, complètent l’idée qui leur est venue de demander aux webmasters, que les liens optimisés de footer (bas de page) soient en nofollow.
En fait, cela veut dire également que si vos liens sont pas type.

  • point de contactSuite ici
  • Rendez vous
  • Prenez contact
  • En savoir plus..

Vous ne risquez rien, et vous pouvez vous passer d’une intervention sur le lien. Il s’agit bien de corriger des abus.

Ceci dérange t-il une rédaction de contenu web sur un blog ?

En fait, pas plus que cela.
Surtout dans le cadre d’une stratégie de marketing entrant.
Mettre 5 liens dans un paragraphe sur le même univers sémantique, ne nous avait jamais traversé l’esprit.
Un communiqué de presse à une durée de vie très courte, son importance est de donner une information datée.
Un lien pérenne dans ce cadre n’a pour nous pas d’intérêt.
De fait, seuls celles et ceux qui désirent manipuler leur visibilité sur Google sont concernés.
Il est vrai, que dans ce cadre, les règles édictées rétrécissent leur terrain de jeu.

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