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Réseaux sociaux : la fin des brèves de comptoir

Réseaux sociaux : la fin des brèves de comptoir

La dernière édition de l’étude Ifop concernant les réseaux sociaux en 2013 fait apparaître une inflexion. Après l’euphorie déclenchée par le nouveau phénomène de communication, il semble que les français dans leur ensemble aient recentré leurs usages des réseaux sociaux. Cette intégration dans leur quotidien et les implications qu’elle suppose sont une source de réflexion pour tous les professionnels de la communication sur le web.

Les réseaux sociaux matures?

Pénétration

La pénétration de Facebook sur le marché français est telle qu’il est difficile d’envisager une croissance.
Le lancement de multiples opérations de monétisation de FB sont rendues possibles grâce à cette position dominante sur le marché français.
Le réseau concentre d’ailleurs son attention sur d’autres marchés où il est moins présent.

3 chiffres à retenir sur cet aspect:

  • Facebook 63%
  • Google+ 32%
  • Twitter 17%

Les réseaux en forte croissance à surveiller :

médias sociaux pour 2014Ces réseaux bénéficient d’un engouement certain en France.
Ils emploient des logiques différentes d’implantation.
Si l’entrée de Google+ semble normale en considérant la puissance de feu de son mentor, l’émergence de Linkedin, Pinterest, et Tumblr résonnent dans l’univers de la com sur le web.

  • Google+
  • Twitter
  • Linkedin
  • Spotify
  • Instagram
  • Pinterest
  • Tumblr

Notoriété

Conséquence logique, la notoriété des réseaux se renforce dans leur ensemble.
Logiquement les 5 premiers sont dans l’ordre :

  • Facebook
  • Youtube
  • Twitter
  • Skype
  • Google+

Les réseaux leaders

Twitter oiseauL’émergence récente de Google+ est réelle.
Bien que contreversée, pour ce que nous constatons sur cette plateforme, l’engagement y est nouveau et bien réel.
Il est vraisemblable que cette croissance sera une constante de l’année qui vient.

  • Facebook
  • Google+
  • Youtube

Les réseaux émergents

Cette étude fait apparaître un certain nombre de nouveaux réseaux dont l’utilisation pointe le nez dans le paysage des médias sociaux.
En dehors des réseaux de streaming vidéo et audio (Spotify et Dalymotion), de Twitter déjà installé, deux réseaux méritent l’attention, et semblent promis à un bel avenir.

  • Tumblr, le site de microblogging, qui perçe dans les milieux de la communication (Canal+, FranceTV).
  • Pinterest, le site de partage de messages sur la base de tableaux et photos cliquables.

Ce qu’il manque !

Bien sûr, cette enquête a pour objet les réseaux sociaux, pourtant il aurait été intéressant d’y inclure les blogs, source importante de contenus de ces réseaux.

Notre avis sur cet instantané

L’usage des réseaux sociaux devient plus responsable, et passé l’addiction liée à la nouveauté, les internautes mesurent avec une meilleure efficacité l’ensemble des avantages et inconvénients liés.
L’intégration des blogs dans ces résultats d’enquête, ou parallèlement à celle-ci devrait nous apporter un éclairage nouveau sur la perception du contenu diffusé sur les réseaux sociaux.
Et sur les médias sociaux plus généralement.
Au delà de l’interaction avec les proches, les internautes semblent avoir une nouvelle manière de consommer les contenus traditionnellement imprimés.
L’analyse de cette évolution online / offline permettra de donner une nouvelle dimension à la communication web dans l’univers des stratégies marketing.
Nul doute que d’autres études poseront cette problématique au centre de leur questionnement.

Finalement, les brèves de comptoir vont rester dans leur endroit sacré, au comptoir, entre gens bien pensants !

Et vous, qu’en pensez vous ?

 

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