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Mes 5 meilleures astuces pour réussir avec Linkedin

Mes 5 meilleures astuces pour réussir avec Linkedin

 

Quand on parle de réussir avec Linkedin, on pense souvent que B2B rime avec entreprise. Ce n’est pas tout à fait faux mais aurait-on oublié l’essentiel : les individus qui les composent. Les connexions principales se font entre personnes, car le business, les négo commerciales se font d’individu à individu.

Réussir avec Linkedin

Et pour réussir en business sur LinkedIn, il y a quelques présupposés de bases à connaître et à appliquer, à commencer par votre profil LinkeIn.
Plus votre profil LinkedIn sera attractif, plus il sera facile pour vous d’avoir du succès dans votre business sur LinkedIn.
Pour ce faire, vous devez identifier vos compétences clés et ce qui vous différencie sur le marché de vos concurrents.
Vous devez également avoir une excellente connaissance de votre marché cible et être en mesure de communiquer avec lui.

Pour y arriver, posez-vous ces deux questions :

1°. A quels besoins mes produits/services répondent-ils ?

2°. A quels refus ou obstacles je fais face dans le processus du social selling ?

Ces deux questions vous permettront de travailler votre profil LinkedIn:

  • en tenant compte des besoins de vos clients et de rédiger votre profil
  • en vous adressant correctement à vos interlocuteurs.

Voici 5 clés essentielles pour vous permettre de démultiplier vos affaires avec LinkedIn :

 

1°. Paramétrez votre URL de profil Linkedin

 Trop souvent je vois encore des profils avec une URL non professionnelle, comportant des chiffres et tirets…
Pour avoir une URL professionnelle, suivez la procédure :

  • rendez-vous sur votre profil, en mode modification
  • cliquez sur les paramètres, à droite de votre URL

profil Linkedin Walraevens

 

  •  Dans l’écran en bas à gauche, modifiez l’URL de votre profil public, et inscrivez-y vos prénom et nom correspondant à ceux indiqués sur votre profil LinkedIn.

Avoir une URL personnalisée vous permettra, entre autres, d’améliorer le référencement de votre profil.
Ensuite vous pourrez partager cette adresse en la mettant dans votre signature mail et sur votre carte de visite.

2° Créez un titre remarquable pour votre profil Linkedin

Oui, j’ai bien dit remarquable !
Pas dans le sens effet « Waouw, c’est trop génial », mais dans le sens « on vous remarque, on retient qui vous êtes ».
Votre titre doit permettre au visiteur de savoir exactement si vous allez pouvoir répondre à son besoin, sa problématique ou pas.
Votre titre est la première information que vous donnez à votre interlocuteur et celle-ci peut être utilisée pour attirer un futur client.
Pensez à utiliser les bons mots clés, car ceux-ci influenceront les résultats de recherche sur LinkedIn et vous donneront un meilleur « ranking » dans l’affichage des recherches.
Arriver en 1ère page des résultats de recherche est un réel avantage à ne pas négliger !

3° Racontez une histoire

Dans la partie Résumé, les visiteurs aiment créer un lien social avec vous.
Les histoires sont les meilleurs moyens pour créer du lien et établir un début de relation avec les gens.
Partagez avec eux vos expériences, ce qui vous passionne dans votre métier et ce que vous pouvez apporter comme solution.
Le lecteur a besoin d’un contact d’Humain à Humain, même si la finalité est pour vous de faire du business, pour lui de répondre à son besoin.
Sans oublier d’ajouter du média, tel qu’indiqué ci-dessous, pour rendre votre profil vivant.

barre de taches Linkedin

4° Détaillez vos expériences de travail

L’un des grands avantages de LinkedIn est la possibilité de donner de nombreux détails de son parcours, ce qui est relativement peu apprécié dans un CV.
Une des clés du succès est de choisir les bons mots pour présenter vos activités professionnelles qui retiendront l’attention de votre public.
Donnez du détail sur des expériences qui ont un sens pour vous, racontez comment vous vous êtes impliqué, quels résultats cela a apporté à l’équipe, à l’entreprise.
Ce que vous faites a une valeur ajoutée, et la façon dont vous l’écrivez intéressera votre public.
Intégrez la notion de mots clés en lien avec votre activité et le marché que vous ciblez, cela influencera également votre positionnement dans les résultats de recherche LinkedIn.

Tout comme pour le résumé, vous pouvez aussi inclure du média dans vos expériences.

5° Positionnez-vous comme un spécialiste, pas comme un généraliste

Pour répondre à un besoin spécifique, vous devez donner une réponse spécifique.
Les personnes qui liront votre profil s’attendront, au travers de votre résumé et de vos expériences à vous identifier comme un spécialiste dans un domaine donné.
Les recommandations écrites et celles faites dans la rubrique « compétences et recommandations » représentent un réel atout pour vous positionner comme un spécialiste dans un domaine.

competences Linkedin

6° Bonus pour réussir avec Linkedin

Utilisez la fonction « qui a consulté mon profil » qui se trouve à droite de votre profil LinkedIn.

consultation-Linkedin

Cette fonctionnalité vous donne deux informations intéressantes à exploiter :

  1. Le nombre de personnes qui ont consulté votre profil. Cliquez sur le lien et prenez contact avec les personnes correspondant à votre cible de business.
  2. Le classement de votre profil, qui est un indicateur de progression. LinkedIn va répertorier les mots clés les plus redondants dans votre profil. Selon ces mots-clés, il va analyser comment vous vous positionnez par rapport aux personnes de votre réseau ayant les mêmes mots clés dans leur profil. Une analyse intéressante à faire de temps à autre.

Vous l’aurez compris, avoir un profil LinkedIn convaincant est la pierre angulaire de votre succès avec LinkedIn.
Soignez votre image, votre communication et la relation que vous établissez avec vos contacts.
Tout comme dans les événements networking, où vous soignez votre discours, vous travaillez votre pitch et la façon d’entrer en relation avec les personnes présentes, faites de même sur LinkedIn.
Que ce soit de façon digitale ou en réel, vous êtes la même personne.

Votre profil LinkedIn doit refléter qui vous êtes, donc votre image de marque, y inclus votre expertise et votre notoriété.

photo joelle walraevensJoëlle Walraevens est membre active de la team de Zoom Consultants.
Elle gère la mise en place des actions de communication digitale en B to B pour notre cabinet de conseils.
Auteure, conférencière, formatrice, consultante senior, elle accompagne de multiples entreprises dans leur développement en B to B.

Vous pouvez la retrouver sur ce lien, et sur Linkedin bien évidemment.

Photo une: homme écrivant « faites maintenant » via Shutterstock

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