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Révolutionnez votre CV avec votre profil LinkedIn

Révolutionnez votre CV avec votre profil LinkedIn

 

Outil indispensable pour tout professionnel, le CV est en pleine mutation depuis l’arrivée d’Internet. Son intérêt s’est accentué avec l’arrivée des réseaux sociaux professionnels LinkedIn et Viadeo en 2003. Le profil LinkedIn en est devenu un des symboles.

Le CV, une vieille histoire

Bien plus ancien qu’il n’y paraît, le tout premier CV aurait été rédigé par Léonard de Vinci en 1482; il aurait donc plus de 500 ans!
Une infographie réalisée par RezoScore en 2011 nous présente l’évolution du CV depuis 500 ans, et l’arrivée de Word en 1983, qui permettra d’écrire son premier CV “informatisé”.

Histoire du CV

En 30 ans, les évolutions se sont multipliées, avec une accélération colossale depuis 15 ans.
Mais faut-il bannir pour autant le CV dit “classique” pour bifurquer vers le “tout digital” ?
Ce qui est certain, c’est qu’un CV papier, envoyé par la poste, c’est définitivement terminé.

Alors, CV Word ou “CV” profil LinkedIn ?

Plutôt que de prêcher pour l’un ou pour l’autre, examinons les similitudes, complémentarités et avantages de chaque outil.

  1. Les similitudes :

démarrer-sur-linkedinEn terme de contenu, nous retrouvons les incontournables dans les deux versions de CV (sous peine d’être immédiatement éliminé par les recruteurs) :
La photo professionnelle à jour, le prénom et le nom, ses expériences professionnelles, sa formation et les informations personnelles (coordonnées, adresse etc).
Ce socle de base se retrouve tant en version Word que sur la version “profil” de LinkedIn. Il permet au recruteur d’effecteur une pré-sélection des candidats potentiellement intéressants.
Bien qu’évident, le titre doit énoncer clairement votre activité (ce que vous faites) ou ce que vous recherchez.

Les termes “dirigeant”, “consultant”, “manager”, “disponible” sont vagues et risquent de vous éliminer des profils qui seront lus. A affiner donc.

  1. Les complémentarités :

Un CV dit classique est encore l’outil principal requis pour répondre à une offre d’emploi.
Synthétique, il a le mérite d’être clair et concis, et de regrouper, sur une ou deux pages, l’essentiel de l’information qui suscitera, ou non, l’intérêt du recruteur.
Et rien ne vous empêche de mentionner l’adresse de votre profil LinkedIn dans votre CV “classique”.
Le profil LinkedIn est, quant à lui, la “Rolls Royce” du CV : plus complet, dynamique et interactif, il regorge d’informations utiles.
Tout d’abord, le résumé : il permet au candidat de se présenter en termes de savoir-faire ET savoir-être.
Au-delà du texte, il est possible d’y ajouter plusieurs éléments : documents, photos, videos, liens web, présentations.
Pensez toutefois à rester professionnel dans les informations que vous publiez, et partagez des informations qui VOUS concernent, car vous êtes sur votre profil.

Petite astuce : soyez concis : trop d’information tue l’information; et ne transformez pas votre résumé en une chaîne youtube à part entière.

  1. Les spécificités du profil LinkedIn

Le profil LinkedIn peut être interprété comme la “biographie professionnelle interactive” d’un individu.
Au-delà du texte, qui a son importance (notamment pour le référencement), le profil est une mine d’information pour le recruteur : les liens interactifs présents sur le profil permettent d’accéder aux pages entreprises, aux groupes, aux écoles, aux actualités et aux influenceurs que l’individu y a mentionné.
Le recruteur, au-delà de ses expériences, a déjà bon nombre d’information concernant les centres d’intérêt professionnels d’une personne.
Et sur le profil LinkedIn d’une personne se trouvent deux formes de recommandations (écrites et sur les compétences), gage du sérieux de la personne.

  1. Les mots-clé et le référencement de LinkedIn sur Google

seoLinkedIn est un réseau social bien référencé sur Google, à condition de travailler ses mots clés, et d’autoriser LinkedIn (paramétrages du profil public) à diffuser le contenu de votre profil public.
Vous avez la main sur ce que vous voulez communiquer en dehors de l’outil LinkedIn.
Plus vous travaillerez les mots-clé dans votre profil LinkedIn, plus vous ressortirez dans les résultats de recherche.

Petite astuce : les mots clé doivent se retrouver dans votre titre, votre résumé et dans vos expériences.

  1. Combiner texte et image :

La maxime “une image vaut mille mots” a aussi sa place sur LinkedIn.
A commencer par sa photo, qui sera la première image vue sur votre profil LinkedIn.
Les images que l’on retrouve dans les présentations (powerpoint) et videos doivent refléter ce que vous êtes, et donner une perception prefessionnelle à toute personne qui consulte votre profil.
Soigner son profil, tout en restant soi-même revient à s’habiller avec soin pour se rendre à une réunion de travail ou à un entretien.
Et nous n’avons jamais l’occasion de faire deux fois bonne impression.

Petite astuce : posez-vous la question suivante : “quelle est l’image je veux donner à la personne qui a visité mon profil”?

  1. Les outils complémentaires

Une fois votre profil LinkedIn complété, vous pouvez utiliser d’autres outils pour créer votre CV 2.0.
Voici quelques outils que j’ai testé et que je recommande :
Doyoubuzz (www.doyoubuzz.com) , qui est très bien référencé sur Google également, et Resumebuilder (l’outil LinkedIn équivalent à Doyoubuzz) www.resumebuilder.com
Deux outils pour mettre en page simplement un CV, plusieurs templates sont disponibles.
Et pou Doyoubuzz, une fois votre CV terminé, vous pouvez enregistrer directement votre CV sur les différents job boards (cadremploi, monster…)
Vous pouvez également réaliser un teaser, soit une présentation de votre CV sous format vidéo.
La présentation vidéo doit contenir, en deux à trois minutes maximum, qui vous êtes professionnellement, et surtout donner l’envie au lecteur de vous contacter.
Mentionnez vos coordonnées en début et fin de vidéo.

Petite astuce : investissez dans la location d’un bureau, le temps de réaliser la vidéo; soignez votre tenue vestimentaire et travaillez votre voix et diction.

  1. Plus d’excuses pour ne pas créer son profil LinkedIn.

Le Web et les réseaux sociaux apportent aux professionnels des outils performants pour être identifié par les recruteurs et chasseurs de tête.
Que vous soyez jeune diplômé, en reconversion professionnelle ou en simple veille, LinkedIn vous permettra de rentrer en contact avec les bonnes personnes.

  • D’y effectuer des recherches d’emploi spécifiques en utilisant la rubrique “carrière” de LinkedIn
  • De suivre les entreprises (via leurs pages entreprises) qui vous intéressent,
  • De consulter les offres d’emploi  (via l’onglet “carrières” de la page entreprises).

Petite astuce : lorsque vous consultez une annonce, vous pouvez postuler directement avec votre profil LinkedIn, d’où l’importance d’avoir un profil au top!

Plus de 80% des recruteurs et chasseurs de têtes utilisent les réseaux sociaux, dont LinkedIn, pour trouver les candidats.
Si les recruteurs y sont, vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas y aller, et toutes les raisons de faire un profil professionnel digne de ce nom.
Envie d’optimiser votre profil LinkedIn ?
Je vous apporte mon expertise, en tant qu’ancienne recruteure et chasseur de têtes.

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1 Comment

  1. Merci pour ces informations. Effectivement, Linkedin est un outils top!

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