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1&1: Un site web sur mesure pas sur mesure

1&1: Un site web sur mesure pas sur mesure

Un site web en location?

Ah, elle est belle l’arnaque!

Vous louez au moins 6 mois, une architecture de site web dans laquelle vous posez vos contenus.
On vous y offre, tout ce qui peut vous sembler noble, des design liés à votre activité, des pros du référencement, des liens forts sur les réseaux sociaux.
Non, vous ne revez pas, vous pouvez avoir tout cela pour le prix d’un carnet de tickets de métro.. ou presque!
Vous vous dites, quelle affaire.

Cet article est un billet d’humeur sur les mirages proposés sur le web!

Arnaque sur le webDans un groupe de community managers, j’ai vu l’ire monter chez Miss Froggy (voir lien fin article), sur les affres de ces relations avec 1&1.
En fait, privée de son hébergement depuis quelques jours, malgré de nombreuses relances, elle ne peut plus travailler normalement. Pourtant un hébergement sur un site web, ce n’es pas la panacée.
C’est comme regonfler un pneu dans une station esence.
Amenez les enfants à l’école
Mais chez &&1, cela fait 3.
Je vous le redis en fin de cet article, surtout fuyez, d’autant plus que vous ne serez pas ue femme ou un homme du sérail.

Du coup je ne peux même pas vous mettre son site web en lien!
Pour notre part, nous rencontrons sans cesse, les mêmes soucis; des clients qui à force de laisser 20€ par mois, et d’attendre que dieu visite leur site web, en sont au même point 2, 3, 4 ans plus tard.
Ils font des prières.
Même le Pape François n’y peut rien… alors soyons ses apôtres!
Alors quand Valérie Payotte s’est ouverte de ses propres problèmes (d’hébergement de site), nous nous sommes dits chez Zoom Consultants, qu’un coup de gueule avait toujours une saveur.
Et que toutes ces entreprises, adeptes du zéro défaut, de la proposition parfaite, parce que pas démasquée demandaient une réponse posée!

La technique, vous n’en raffolez pas!

Elles ont un beau discours pour votre site web.
Ne vous inquiétez pas;
Tout est prévu pour vous!
On vous assène de méga-octets, de giga octets, de tous les mots du vocabulaire, obligatoires et consensuels.
Les noms de domaine, l’hébergement, et le gaz à tous les étages!
Ma petite dame, que désirez vous de plus?
De la couleur, du design d’usine, pas de problèmes..

Internet site webJuste autre chose qu’une carte de visite sur le web!

Parce que c’est bien de cela qu’il s’agit!
On vous vend une carte de visite web!
Comme vous n’aviez pas assez d’occasion de partager vos cartes de visite papier autour de vous, on vous fait miroiter que le web va vous en donner l’occasion.
Comprenez nous bien..
Le web c’est une autoroute, sur laquelle vous pouvez poser votre carte de visite.

Si vous représentez un bar, et que vous posez ladite carte devant une bande d’assoiffées (moi, je n’ai toujours vu que des femmes assoiffées!), tout va bien. Votre bar ne désemplira pas.
Le petit problème, c’est que dans les faits, vous posez votre carte de visite sur le trottoir de l’avenue des Champs Elysées un soir de 14 Juillet! 
Et là, ce n’est pas une carte de visite qu’il vous faut pour attirer l’attention.
Comptez plutôt sur un car de CRS avec tout ce qui va avec: matraque, jet d’eau, gaz lacrymogène et la logistique…
20 caisses de Champagne, avec les Mister univers et autres Miss, et de quoi nourrir… les invités.

Voila l’arnaque, et ce que l’on ne vous dit pas!

Ce que l’on ne vous dit pas, c’est que l’avenue des Champs Elysées un 14 juillet, le net, le web, c’est tous les jours, à toute heure!
Et que votre carte de visite, sauf à avoir quelqu’un qui la demande expressément , personne ne la verra vraiment.

Pour être vus, il faudrait que votre site web soit référencé.
C’est à dire qu’il soit réalisé avec l’objectif de répondre à des requêtes précises des internautes.
Arnaque internet 2Ben oui, c’est à eux que vous parlez, que vous désirez attirer.
Comprenez bien que ce seul travail,

  • connaitre les requêtes pertinentes pour votre activité
  • connaitre la concurrence sur ses requêtes (autres sites web installés)
  • écrire vos contenus en conséquence
  • Dire à vos voisins que vous existez (backlinks, lien posé sur des sites web proches de votre activité)
  • Vous inscrire dans des annuaires (du web, ils vous permettent d’être reconnus pour ce que vous proposez)
  • Poser des avis à la population (écrire sur les forums)

Tout cela demande du temps.
Vous imaginez bien, que celles et ceux qui font ce travail, sont payés un peu plus cher qu’une simple femme de ménage ou d’un factotum.
Alors quand on vous dit que vous êtes référencé…

Le référencement vu par ses rebouteux du web

C’est la promesse que l’on va vous trouver sur le web.
Une promesse tenue, je vous rassure, ils sont malins les bougres!
A minima, en frappant votre nom de domaine.
Au mieux, en travaillant votre menu.
En vous disant, mais rassurez vous, il n’y a rien d’automatique, c’est même assez rare, que ses entreprises s’en soucient.
Alors voila vos propositions pertinentes sur le web exposées au monde des internautes.
Vous êtes qualifiés, différenciés avec leurs conseils, votre menu est unique!

  • Accueil
  • Services
  • Prestations
  • A propos
  • propositions
  • Mon business
  • Qui sommes nous
  • Notre éuipe
  • Déco
  • Design
  • etc..
Site web Zoom consultantsEn titre de menu, ce que vous voyez ci-dessus, c’est comme s’appeler Dupont, Durand en France, ou Tang en Chine…
Aucune chance qu’on vous retrouve avec un tel titre de Page de site web.
Essayez tappez « Accueil » sur votre moteur de recherche préféré!

L’arnaque 2 (en hommage à Paul Newman)

C’est un peu comme si je frappais Jacques TANG sur google.
C’est génial, j’y suis.

Oui, bien sûr, mais pour qui ne me connait pas..
Et bien, il ne me trouvera pas.
Par contre , s’il frappe community management Bordeaux( votre branding), community management tourisme ou etourisme, il me trouvera sur ces requêtes.
C’est cela le référencement (même si ce n’est pas géant).

Alors que faire… avec 1&1 et tous les autres!

Surtout les saluer poliment, les laisser continuer à vous vendre les plus beaux rêves, pastis compris.
Leur dire combien ils sont beaux, espérant que comme le corbeau de la fable, ils lachent le fromage auquel ils sont accrochés.
Et surtout fuir…
Fuir loin, de tout ce monde du tout prêt à consommer, rendu plaisant à coup de Botox, et de jeu malsain sur les mots.

Et que faire tout court pour votre site web

Jacques tang community managerPas de budget

Une carte de visite sur le web gratuite, avec About.me ou Enthuse.me
Chut, ne le répétez pas..
Vous pourrez même posez les liens en bas de vos mails..

Un peu de budget

Un site carte de visite, cela coute assez bien léché, sans designer web environ 500€, hors nom de domaine et location d’hébergement.

Un vrai site

A minima 1.000 à 1.500€ avec un référencement basique.
Un site fonctionnel avec webdesign sur mesure, et référencement plus évolué de 2.500 à 3.500€
Un site performant toutes options, de 5.000 à 10.000€ en fonction des contenus et des intervenants.

Bien sûr ce ne sont que des estimations, mais si vous comptez tout ….
Et si vous comparez le prix de votre chez vous fait sur mesure, au chez les autres débité au gigabit, même par mois, il n’y a pas photo.

Qui?

Bien sûr, vous pouvez nous confier la mise en ligne de l’objet de vos attentions, nous serons heureux de vous accueillir.
Mais vous pouvez vous adresser à d’autres membres de ce groupe de Community managers comme Miss Froggy ou Clic en Berry .

Et surtout n’oubliez jamais leur devise.

1 and 1= beaucoup
Beaucoup trop pour vous!

 

17 Comments

  1. Dispo aussi si besoin .. et si vous n’êtes pas chez 1&1 … ;-)

  2. Bel article Jacques et merci pour la citation ;-)
    Il est vrai qu’à force de matraquage on peut se poser la question de l’utilité des professionnels du Web.
    Construisez seul votre site, qui vous ressemble ?? Comment à partir de gabarits tout faits peut-on vous faire croire ce message.
    Juste une question, vous viendriez-vous à l’esprit de construire votre voiture pour partir en tournée ???
    Le prestataire ou l’agence joue un rôle primordial, celui du conseil et de l’accompagnement dans votre projet. Ne l’oubliez pas et cessez de croire en ses vendeurs de rêves !

    • Bien de ton avis. De plus, ils n’ont qu’à s’en prendre à eux mêmes. Ce n’est quand même pas compliqué de travailler avec des personnes en proximité. De plus,les prix sont à prestations égales, c’est à dire celles qui permettent une réelle visibilité sur le web pas vraiment importantes.

  3. Bonjour Jacques,
    Ha que cet article fait plaisir à voir … dans le monde où nous vivons, tout le monde croit que le gratuit est la règle, malheureusement, rien n’est gratuit et les offres alléchantes « tu vas gagner des tonnes de pognon sans rien faire » ont plus de succès que des entrepreneurs indépendants et expérimentés.

    Souvent, quand j’annonce au client qu’il faudra faire un peu de pub (Adwords) pour recevoir son premier trafic, la réponse est « ha mais j’ai vu une offre de référencement avec une inscription dans 1500 annuaires pour 20 euros ».

    Difficile de faire « l’éducation » du client avant le lui proposer une offre que l’on sait efficace pour lui…

    Patrick

    • Bonjour Patrick,
      Je rebondissais sur une actualité qui touchait une CM dans mon réseau.
      Il n’en est pas moins vrai que tout travail a un prix.
      Si ce post a pu interpeller quelques personnes, tant mieux.
      Il n’y a qu’à les multiplier avec d’autres angles de vue..; je partagerai avec plaisir.
      Merci Patrick pour ce commentaire!

  4. Bonjour Jacques, je découvre votre article avec, comment dire, effroi… et en même temps, je le savais bien au fond de moi !
    Bon, j’ai mis le lien vers mon site web, fait avec les moyens du bord, c’est à dire un clone de 1&1… bouh… il est clair qu’une « débutante » sur la toile comme moi (juste 2 ans) peut se faire avoir très facilement avec leurs arguments, mais quand même, je vous trouve bien sévère sur ces questions de référencement..
    Merci en tout cas pour cette petite piqure de rappel, comme toujours la qualité se paye, c’est indéniable !
    Dorothée

    • Malheureusement Dorothée,
      C’est bien la vérité.
      Mais ne soyez pas affligée, toute expérience est bonne.
      Et sans être dispendieux, vous trouverez des solutions au juste prix!
      Même chez nous.
      A bientôt!

  5. Excellent article ! Un bon site internet, ce n’est pas gratuit et il faut un minimum de budget pour qu’il soit attractif et bien positionné sur les moteurs de recherche.

    • Merci de ce soutien!

  6. J’aime particulièrement le « qui sommes-nous », incontournable menu et fantasme du créateur solo, l’immense majorité des nouvelles entreprises ! Et je ne parle pas des auto-entreprises, près de la moitié étant juste déclarées, mais pas encore/jamais entreprise avec une activité, un chiffre d’affaires…

    http://consultantsautonomes.com/2011/12/le-qui-sommes-nous-des-sites-de-createurs/

  7. Bonjour,

    pour ma part j’ai plusieurs clients chez 1&1 mais je le l’ai fait que pour l’hebergement !!!! pas de soucis dispo quasi 100% et pas trop de soucis de maintenance ou réponse rapide.

    Pour le reste référencement et CM je passe effectivement par mes propres solutions « a manau » ce qui a pour effet de produire du ROI, mais bien sur mes clients savent que ça coûte, donc pas de surprise, et je suis d’accord avec vous un bon site « maintenant je fais du responsive » coute entre 2000 et 3000€ référencement inclus la première année après j’opte pour des forfaits de 50à 100€ par mois + adword pour continuer car le plus beau site du monde en 30 000ème position, ben comme vous dites c’est essayer de se faire entendre lors de la final de la coupe du monde de foot en 98 !!!! bon courage .

    CDT

    Patrick

    • Merci de votre commentaire Patrick.
      Une réponse professionnelle demande pour le moins un minimum de sécurité accordée aux données de ses clients. 1&1, comme d’autres peuvent les apporter. Pour notre part, nous considérons que la mise à disposition d’un serveur dédié est un minimum, même si il n’est pas toujours garant de dysfonctionnements. Pour le moins, plus d’accidents graves, et le modèle économique de nos clients ne s’en trouve pas affecté.
      Continuez bien, et au plaisir de nouveaux échanges.
      Bien à vous

      Jacques TANG

  8. Salut,

    oui entre ceux qui promettent la Lune pour 3 cacahuètes et ceux qui facture 30k€ pour une installation de WP … nos « pauvres clients » ne savent plus à quels saints/diables se vouer…

  9. Tiens ça me rappelle mon dernier site … à la fin, lorsque je livre le site, le client m’envoi un email « Pouvez-vous mettre en première page de Google »… mmm… dans un domaine très concurrentiel en plus…. et bien sur on en a jamais parlé avant, et aucun budget de prévu pour ça… c’était une boite com’ qui m’avait sous-traité le site, je pensais que c’était eux qui avait le budget pour ça.. ahh ces boites venant du print qui s’aventure dans le web ;)

    • Pour ma part, je préfère rendre service plutôt que me lancer dans des discussions avec des malentendants.
      Nos prestations ont un coût en temps de réalisation et de maintenance.
      Mes clients le comprennent, et finalement ne le remettent pas en cause.
      Il y a un marché ouvert pour les entrepreneurs sérieux!
      A te croiser sur les ondes….

  10. Salut Jacques,

    Que ça fait du bien de lire un article plein de bon sens.

    Je ne suis pas confronté aux problèmes de la vente de service puisque je ne vends rien mais comme dit Patrick (recoucou Pat) j’imagine bien les « oh mais là j’ai vu con pouvait gagner gneugneumille euros en faisant peau de balle ».

    Dur d’arriver à faire comprendre qu’il n’y a que le travail qui paye.

    Mais je compatis pour certains parce qu’il y a beaucoup de gens qui sont en état de faiblesse et c’est vers eux qu’ils jettent leur hameçons (heu, je plaide pour ma chapelle, mais trop long à raconter).

    Il n’y a qu’une chose à faire, tenter de les prévenir…et de les convaincre.

    @+
    Christian.

    • Le problème est issu de petits clients, qui ne peuvent pas imaginer que payer un hébergement sécurisé sur serveur dédié peut coûter quelques dizaines d’euros par an.
      Ce n’est pas mon cas, car je n’ai ni envie d’être confronté aux soucis rencontrés par Valérie, ni à ceux rencontrés par ces acharnés du discount.
      Car, tous peuvent se renseigner sur l’usage que l’on peut faire d’un site internet.
      1 & 1, n’est là que pour profiter, de naïveté et de radinerie!
      Pour l’évangélisation, nous avons beaucoup de travail à faire.
      D’autres articles à polémique?
      Merci Christian de cet échange…
      A bientôt sur les fils d’actualités!

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