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Stratégie marketing et médias sociaux

Stratégie marketing et médias sociaux

Une rencontre avec plusieurs professionnels du tourisme sur la Gironde nous a permis de rappeler quelle était l’exacte place des médias sociaux dans la mise en place d’une stratégie marketing sur les canaux numériques.
Le milieu du tourisme est le plus impacté par l’usage du web sous toutes ses formes.
C’est une des raisons de l’investissement continu de ces acteurs dans les outils du web, pour garder et améliorer leur visibilité sur les canaux numériques.
Et les médias sociaux deviennent des lieux de plus en plus performants pour générer de nouveaux contacts.
Tour d’horizon!

Les médias sociaux, stratégie marketing et marketing de conversation

La conversation marketingLa notion est née à la fin des années 1990, quand les prémisses de ce qu’allaient devenir les réseaux sociaux ont vu le jour avec les forums, sorte de lieux de partage d’information entre internautes.
Le marketing de conversation permet de générer des interactions profitables pour l’entreprise qui le met en œuvre.
Il utilise pour cela l’ensemble des moyens disponibles sur le web : forums, blogs, et l’ensemble des médias sociaux.
Il s’appuie sur les contenus disponibles sur le web.
Sur ces bases, il a les objectifs suivants:

  • Il analyse les opinions,
  • Il apporte des réponses pertinentes aux problèmes des internautes
  • Il cherche à bâtir une fidélisation des clients de l’entreprise
  • Il développe la notoriété de l’entreprise.

Les médias sociaux suppose la création d’un contenu web de qualité.

Les médias sociaux permettent d’entrer en conversation avec les internautes.
Pour une entreprise, converser sur le web n’a de réel intérêt que si un contenu web mets en valeur les caractéristiques de ses produits et services.
Ce contenu web fait l’objet d’une stratégie marketing de l’entreprise avec une volonté d’obtenir des contacts sur le web.
Traditionnellement, ces contenus ont 3 types d’origine

  • Un contenu payé, au travers d’une campagne de communication web
  • Un contenu créé sur les propres médias de l’entreprise (site web et blog principalement)
  • Un contenu obtenu par échanges, partages, sur les médias sociaux.

Les contenus créés et échangés font partie de ce que l’on nomme communément dans le jargon web, le marketing de contenu.
C’est la qualité de ce contenu qui permettra à l’entreprise d’obtenir des résultats (leads, puis chiffre d’affaires) sur les médias sociaux.

Quel type de contenu pour optimiser l’usage des médias sociaux ?

couleurs du contenu webLe principe de base, consiste à parler aux internautes, à entrer dans leur champ d’intérêt, en se plaçant de leur point de vue.
Leur point de vue représente la manière dont ils abordent les problématiques qu’ils peuvent rencontrer avec les produits et services de l’entreprise.

Dans ce cadre listons ces contenus:

  • Ceux qui permettent d’apporter une réponse aux questions des internautes.
  • Les contenus qui donnent une information sur les nouvelles fonctionnalités des produits et services de l’entreprise
  • Les contenus qui sécurisent l’emploi de ces produits et services
  • Les innovations portées par ces produits et services.

Quels médias sociaux pour une stratégie marketing sur le web

Les médias sociaux sont bien connus : Twitter, forums, micro blogs et blogs, Facebook, LInkedin et tous les réseaux sociaux grand public et professionnels.
Ils sont les plateformes qui permettent d’entretenir une « conversation » sur le web.
Ils sont les plateformes qui permettront d’entraîner une conversion sur le web.
Choisir les médias sociaux suppose de savoir où sont vos clients.
D’aller pêcher là où sont vos poissons, et de définir quels sont les médias sociaux à utiliser.

5 objectifs pour l’utilisation de vos médias sociaux
Cible webmarketing

  1. Des contenus de qualité
  2. Des conversations avec les internautes
  3. L’animation de communautés
  4. La conversion d’internautes en prospects puis clients
  5. Des outils de mesure de votre stratégie marketing définie avec les médias sociaux

On le comprend bien, l’ensemble des outils marketing sont tous interconnectés sur le web.
La réussite liée à l’usage des médias sociaux, repose:

  • sur la volonté de l’entreprise de répondre aux préoccupations des internautes,
  • sa capacité à proposer le contenu en adéquation,
  • Sa volonté de s’engager dans des interactions avec les internautes qui possèdent les profils de clientèle idéaux pour l’entreprise.

Et si ce lieu représentait un moment idéal pour engager une conversation avec nous!

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