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Les tendances du content marketing

Les tendances du content marketing

Ces tendances du content marketing sont le fruit de notre propre expérience et de ressources identifiées. Elles ont pour objet de vous donner des pistes pour engager vos propres stratégies digitales concernant le marketing de contenu, leur mode de diffusion, et l’atteinte des cibles de clientèle que vous avez identifiées.

Pourquoi vouloir identifier des tendances du content marketing?

tendancesDans toute stratégie digitale, les contenus diffusés sont les bases de toute stratégie d’attraction des internautes vers les produits et services des entreprises.
Une stratégie de contenu se doit d’être équilibrée entre budgets disponibles, opportunités d’usage de contenus visuels et écrits.
De même, elle doit servir les opérations de visibilité menées pour accroître le trafic naturel, et les campagnes de trafic payant.
D’où l’idée de rechercher des « pistes » de contenu, des règles d’usage pour votre stratégie digitale.

Le retour du brand content

vitrine-nike-jumpLe contenu de marque, agissant sur sa notoriété revient sur les devant de la scène.
Une opportunité de se différentier sur l’ensemble des canaux numériques à l’heure de l’intelligence artificielle.
Il vient en complément du contenu généré pour attirer les internautes dans le processus d‘achat mis en place dans les stratégies webmarketing des entreprises.

Après une primeur donnée aux contenus SEO, retour sur la mise en avant des valeurs des entreprises

Le marketing de contenu pour créer un espace pour ses valeurs
Les valeurs d’une entreprise définissent à côté du trafic naturel lié au référencement des entreprises sur les moteurs de recherche, la relation qu’ils désirent vivre avec leurs clients.
Plus fouillé que les campagnes globales, le marketing de contenu privilégiant cet axe permet plus de proximité avec les internautes.

Les campagnes influenceurs

Intégrer des influenceurs dans votre communication est plus que jamais utile.
Déjà plébiscité en 2016, l’utilisation des influenceurs est une opportunité ouverte pour rechercher de nouveaux fans avec leur collaboration.

Atteindre des communautés en proximité avec leurs leaders d’opinion et vos propositions

 

Les réseaux sociaux, définitivement l’équivalent numérique de la presse du 20ème siècle.

Nous avons toujours soutenu que les réseaux sociaux n’étaient que des plateformes externes, dont les intérêts sont différents des vôtres.
C’est plus que jamais une réalité.
Ils sont par contre une réelle opportunité pour diffuser vos campagnes, et aller chercher les internautes sur le canal qu’ils utilisent.

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Vive les campagnes d’emailing, mais personnalisées !

Tout marketing de contenu bien ordonné, recherche à capter les internautes à chaque étape de son entonnoir de conversion.
Les campagnes d’emailing sont un vecteur particulièrement puissant pour améliorer les retours sur investissement des campagnes de marketing de contenu.
Cependant, elles doivent être personnalisées, afin de répondre le plus précisément possible aux attentes des internautes.

Etat des lieux : le marketing de contenu devient efficace

L’intégration de stratégie SEO de plus en plus précises dans le marketing de contenu apporte nécessairement de meilleurs résultats. Meilleur référencement, contenus en proximité avec les requêtes des internautes, proximité avec le langage des internautes.

Les 2 infographies ci-dessous du « Content Marketing Institute » imagent bien cette réalité.

le marketin de contenu comparé avec celui d'il y a un an

Le marketing de contenu dans un espace de plus en plus concurrentiel

Les stratégies SEO occupent l’espace numérique et intègrent quasiment tous les classements des premières et deuxièmes pages sur les moteurs de recherches.
De fait, les stratégies s’affinent, et intègrent des contenus de plus en plus nombreux pour accrocher les 3 premières places.
La qualité des contenus, leur proximité avec leur auditoire deviennent cruciaux.

marketing-de-contenuPas de marketing de contenu sans intégration sémantique

Du point de vue des référenceurs, les contenus se définissent par une expression cible, des mot clé associés à cette expression cible, et des critères de différentiation : services, relation client, sécurisation, approche multicanal, etc…

Les contenus en intégrant une approche sémantique, doivent être proches des langages utilisés par les internautes.

Chaque profil de clientèle doit obtenir des entreprises des contenus compréhensibles.
Suffisamment technique pour aborder les problématiques, suffisamment pédagogiques pour permettre aux décideurs de comprendre et assimiler facilement ces contenus.
Toute approche qui oublierait ce facteur passerait à côté des d’une partie de ces cibles de clientèle.

Un principe à retenir

Exprimer des faits complexes de façon claire, vous permettra d’atteindre l’ensemble de votre cible de clientèle : spécialistes comme décideurs

Un second principe

Qui exprime clairement des faits complexes, maitrise leur contenu

Des contenus pour mobile avec des réponses à la recherche vocale

Une tendance de plus en plus prégnante, l’intégration de la voix avec l’intelligence artificielle.
Siri pour Apple, Ok Google pour Google, Echo pour Amazon, offrent des résultats de recherche de plus en plus pertinents.
Une pertinence relevée à 92% des résultats.

20% des recherches vocales sur Android selon Sundar Pichai, le Pdg de google

Dans les 6 derniers mois, 41% de nouveaux utilisateurs; un résultat qui montre la progression de la recherche vocale ces derniers mois.
Certains voudraient qu’elles s’arrêtent à la recherche locale.
Il est vraisemblable que l’usage va peu à peu se généraliser.

importance de la recherche vocale
Quelle influence sur vos contenus, me direz vous ?

La rédaction web doit répondre aux requêtes émises à la voix par les internautes.
Un besoin de proximité avec le langage utilisateur doit intégrer cette préoccupation.
Plus possible d’ancrer un contenu dans la sempiternelle équation : expression clé + corpus + meta mots !
Il est nécessaire d’y rajouter une proximité avec sa cible de clientèle.

Un exemple de recherche vocale vs recherche sur clavier

La demande  » restaurant Bordeaux gastronomique » sur clavier

peut se transformer en

 » Quel est le meilleur restaurant de Bordeaux? » ou  » quel restaurant gastronomique pour déguster des crustacés »

Dans les usages, la recherche vocale porte en elle une tendance naturelle à formuler des requêtes plus longues comprenant un grand nombre de mots.
Elle implique également une recherche souvent plus précise, donc plus proche de l’intérêt de l’internaute, et de son acte d’engagement.

Quelques chiffres sur la recherche vocale

Selon Comscore, 50% de la recherche serait vocale en 2020.
Suivant l’infographie ci-dessous, en 2016, Baïdu, Google et les applications vocales (Siri, Cortana, ok Google, echo…) ont un taux de reconnaissance des recherches vocales supérieur à 90%.

taux de recherche vocale baidu google et applications mobiles

L’importance cruciale de la vidéo pour vos contenus

La croissance est inexorable.
Les contenus vidéos prennent de plus en plus d’importance dans les usages des internautes.
Cette capture d’écran, de Contently et Ceros, illustre les enjeux dans les 3 années à venir de ce type de contenu.

L’utilisation des contenus vidéos devient de plus en plus accessible, et profites aux marques.
Les réseaux sociaux, Facebook en tête, en ont profité.
Une tendance en forte croissance en 2016, qui devrait suivre son ascension si l’on en croit l’image ci-dessous.

l'importance de la vidéo dans les usages internet

Le trafic vidéo devrait représenter en 2017 69% de l’ensemble du trafic internet (Forecast Cisco) et 80% à l’horizon 2019.

 

Youtube versus Facebook
En 2016, si l’on suit les informations de Business indider (reprises par L’Obs), Facebook représente 33% des visionnages de vidéos contre 56% pour Youtube.

Le réseau social grignote peu à peu des parts de marché.

Même si le premier réflexe des vidéastes est encore de poser leur vidéo sur Youtube, les 2 réseaux entrent en concurrence frontale.
Pas besoin de choisir entre votre chaîne Youtube et Vidéos Facebook.
Rangez vous aux avantages de chacun des réseaux.
Un moteur de recherche performant sur Google), une viralité importante sur Facebook.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée

La réalité virtuelle

La réalité virtuelle est une simulation de « vie réelle » dans lequel le « spectateur » se voit immerger dans un univers.
Les marques peuvent faire visiter par les internautes leur location touristique, mettre en avant les atouts spécifiques de leur produit et service.
Une vraie stratégie pour les marketeurs d’engager leur prospects vers les insights de leurs propositions.

pokemon go

L’année 2016 a vu l’intégration de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée dans les contenus proposés au public.
Bien sûr, il y a les jeux, Pokemon Go en tête, qui vous ont proposé en dehors de la chasse à Pikachu, la souris du jeu de Nitendo, des propositions d’aller chercher un « Pokemon surprise » dans le restaurant proche de vous, rapportant des revenus publicitaires complémentaires et de nouveaux clients.

La réalité augmentée

La réalité augmentée est une image, ou une série d’images, sur lesquelles sont projetées des informations complémentaires permettant d’assister son spectateur.
realite-augmantee

On peut imaginer une tarification, une promotion ou toute autre information arrivant en transparence sur l’image réelle, au fil du visionnage. C’est pourquoi on parle de réalité augmentée. Une image enrichie en temps réel par des informations apportées par un ordinateur selon un séquençage prémédité.

Tout responsable de communication digitale voit quels avantages il pourrait tirer de l’une ou de l’autre dans son marketing de contenu.

Le Seo, c’est sur les réseaux sociaux également !

Beaucoup pensent que Facebook avec ses bases de données par intérêt utilisateur pourrait se contenter de ses avantages initiaux. Il n’en est rien, le développement d’algorithmes performants est au programme : Intelligence artificielle, réalité virtuelle, recherche vocale, etc… tout autant de nouvelles recherches menées pour distribuer vos contenus au mieux pour vous et leur propre intérêt.

D’ores et déjà, les domaines d’application se sont ouverts avec les instants articles, la vidéo live, etc..

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Plus sur Jacques TANG

Photo à la une: Pièces de monnaie sortant d’un bocal via Shutterstock

1 Comment

  1. totalement d’accord avec cet article ! La vidéo est le contenu à exploiter (si on sait le faire bien sûr) et la réalité augmentée et la réalité virtuelle sont un plus qui peut rapporter beaucoup en terme de popularité je pense.

    En ce qui concerne la recherche vocale, c’est vrai qu’il faut s’y adapter, et ne pas l’oublier quand on rédige pour le web.

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