Pages Menu
Categories Menu

TPE, PME : l’influence des réseaux sociaux, le défi !

TPE, PME : l’influence des réseaux sociaux, le défi !

médias sociaux pour 2014Pour les TPE et PME, il est toujours difficile de prendre conscience de l’influence des réseaux sociaux dans le monde de l’Internet. Si un certain nombre d’entre elles ont franchi le pas, il nous faut bien observer qu’un grand nombre d’entre elles considèrent encore l’exercice accessoire. Il ne nous reste plus qu’à poser les évidences que nous renvoient les internautes. Peut être permettront elles une intégration d’une stratégie marketing appropriée par les TPE et PME dans leurs processus de commercialisation.

Quelques chiffres pour vous convaincre de l’influence des réseaux sociaux

Utilisateurs d’Internet en France (internetworldstats)

Fin 2012         80%

Utilisateurs mobile en France (Insee)

Fin 2012         40%

Internautes et réseaux sociaux

On qualifie les internautes utilisant les réseaux sociaux de socionautes.
Une étude du SNCD (social media attitude 2013) publiée fin septembre nous enseigne les faits suivants.

  • 63% des internautes sont des socionautes actifs
  • 38% des socionautes sont fans d’une marque ou plus
  • 83% des socionautes fans des marques sont généralement clients des marques qu’ils suivent.
  • 16% des socionautes sont devenus clients des marques grâce aux réseaux sociaux

 

La conversation marketingCes chiffres démontrent une constante évolution des usages des français pour ce qui concerne l’Internet.
Nous assistons à un déplacement des usages vers les outils numériques, que les français sont de plus en plus nombreux à utiliser avec efficience.
Plus de barrières générationnelles, le web a infusé dans le quotidien des français..

TPE, PME, comment sont ressentis les réseaux sociaux ? (Médiamétrie juin 2013)

  • Facebook , le réseau social amical et familial
  • Twitter, entre marques et personnalités, le roi de l’instantanéité
  • Google+, nouveau venu, il pèse dans les univers relationnels, familiaux et amicaux, et s’immiscie dans les relations avec les personnalités et les marques

Même si les réseaux sociaux cherchent à se positionner sur des territoires semblables, les internautes privilégient certains aspects dans leurs usages.
Cependant, cette photographie va forcément muer au fil du temps, au fur  et à mesure de l’emploi par les marques des outils mis à leur disposition par les réseaux sociaux.

TPE et PME, c’est l’heure de vous créer votre propre territoire sur le web.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :