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Comment mettre en place sa veille e-réputation dans le tourisme

Comment mettre en place sa veille e-réputation dans le tourisme

Parmi les tendances qui ont la vie longue dans le monde du tourisme, la mise en place d’une veille sur votre e-réputation est un basique de votre présence Internet.
Que ce soit dans un cadre BtoB (vos clients sont des professionnels)ou BtoC (vos clients sont des consommateurs finaux), elle est un élément essentiel sur lequel il vous faudra agir au fil du temps. Cette opération est tellement évidente, qu’une grande majorité des acteurs ne pensent à poser une action de veille que lorsque les problèmes commencent.
C’est à dire quand un community manager relève des commentaires malveillants, quand vous viennent à l’oreille une assimilation de vos produits et services à des prestations de bas étage.

L’etourisme, un secteur confronté régulièrement au bad buzz

  • bad-buzz
  • Entre les sites d’avis qui vous envoient de mauvais retours.
  • Les forums qui discutent de vos offres famille ou enfants
  • Les intermédiaires qui vous cataloguent dans des prestations packagées
  • Les mécontents d’un menu de restaurant
  • Qui dépanne ma piscine le dimanche?
  • Pourquoi mon site internet est de la génération d’après guerre?
  • Le prix toujours trop élevé pour certaines prestations
  • Le vigneron dans les vignes alors qu’il n’avait pas pris de rendez vous
  • La fourchette, ou les fourmis qui se sont invitées dans une résidences mobile
  • La pluie lors du spectacle en plein air
  • La difficulté d’accueil de personnes handicapées dans une activité sportive
Les raisons de mauvais commentaires sur le web, pourraient remplir le volume d’un dictionnaire.
Ce qui est vrai pour les entreprises en contact direct avec les consommateurs, l’est également pour les entreprises de ce secteur opérant dans une relation de professionnels à professionnels.
C’est le job de tout community manager, ou de votre agence web social de veiller à votre notoriété.
C’est à dire,  détecter l’existence de mauvais avis vous concernant, proposer des actions rapides visant à amoindrir leur poids, et le gérer avec ou pour vous.

e-réputation: la solution, être pro-actif

Créer un veille sur le web est un élément fondamental de toute action marketing. Pas question de voir une campagne remise en cause par de mauvais avis, ou un buzz non maîtrisé.
Gérer son e-réputation, c’est un peu assurer sa maison contre l’incendie.

 

réputation-web

Facile à mettre en place, quand les décisions sont prises à froid, elle est un élément de tranquillité pour la visibilité des entreprises sur le web.
Il vous suffit d’en définir les contours, mettre en place les outils, et en fonction de vos désidératas vous pourrez suivre les flux d’informations qui vous concernent.

Etre pro-actif vous permet d’anticiper votre stratégie de présence numérique.

Qualifier les qualités que vous désirez voir mises en avant quelque soient leur nature.

  • Produits innovants
  • Relation e-client, service consommateurs
  • Suivi de prestations
  • Avantages concurrentiels
  • etc..

En fait tous les arguments mis en avant dans une relation réelle dans votre stratégie marketing.
En fait, tous les arguments relayés par vos forces de vente, avec leur contacts.
En fait, toutes les attentions déployées par votre service après vente pour gérer usages et défauts d’emplois de vos produits et services.

Etre pro actif, c’est générer vous même des avis certifiés par leur collecte auprès de vos clients.

Prendre conscience que votre réputation est en jeu chez vos revendeurs

Les agences de voyages en ligne (OTA) peuvent jouer un rôle important sur votre e-réputation.
De nouveaux intermédiaires comme AirBnb, HouseTrip par exemple, jouent de la transparence comme un argument de relation client.
Connaître vos partenaires et surveiller leurs initiatives vous permettra d’anticiper bonnes et mauvaises nouvelles.

e-réputation: un environnement numérique par définition

Vous l’avez constaté, une fois les écrits lachés sur le web, ils laissent une trace indélébile.
Ils sont lus, commentés, relayés sans que vous puissiez réellement les maitriser.
La mise en avant d’un détail peut avoir des conséquences aussi heureuses que néfastes.
La veille e-réputation que tout professionnel aura plusieurs objectifs:

  • Améliorer votre réputation numérique
  • Consolider votre présence
  • Mettre en place une veille thématique
  • Mettre en place une veille concurrentielle
  • Veiller sur ce qui se dit de votre marque et de vos produits

Nous en parlerons régulièrement, afin que nous puissions être le plus opérationnels pour votre présence sur internet.
Si vous avez un besoin d’aide, n’hésitez pas à nous interroger.
En parler est simple et bien évidemment gratuit.
Pourquoi s’en priver?
Un appel, un mot dans la boite de contact, et vous aurez votre solution.

 

Photo femme furieuse en portrait via Shutterstock
Photo homme pressant le bouton réputation via Shutterstock

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