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Webmarketing et les profils de clientèle

Webmarketing et les profils de clientèle

Les profils de clientèle sont un basique de toute stratégie marketing. Ils complètent utilement les contenus web que vous pourrez partager avec les internautes. Au delà de leurs centres d’intérêt, ils permettent de comprendre avec quels arguments, avec quels type de comportements sociétaux ils sont le plus en proximité.

Les profils de clientèle un basique de l’inbound marketing

persona modeCréer des profils de clientèle est au programme des entreprises depuis la fin de l’hégémonie du taylorisme.
Votre commercialisation se déroule sur le web pour beaucoup de TPE et PME; vous devez y parler à vos consommateurs, à vos prospects, à vos clients.
L’inbound marketing, c’est proposer des réponses aux questionnements que se font les internautes sur le web,
C’est y répondre de façon pertinente,
C’est les conduire vers vos propositions (produits et services), dans le cadre de votre stratégie digitale.
C’est la mission de base que vous devez assigner à votre présence sur le web,
Et les profils de clientèle sont là pour vous aider à être plus performants.

Dans notre vie quotidienne, il y a un avant, sans le web, et un maintenant avec le web marketing .

Le taylorisme, le pouvoir  à l’offre de produits

Rappelez vous, le célèbre slogan de Ford..
« Vous pouvez acheter n’importe quelle voiture, à condition que ce soit, une Ford T, Noire ! »
La marque et son discours était prédominants, les consommateurs s’y conformaient, ou pas.

La société de consommation de masse, le web, pouvoir à la demande, aux consommateurs.

Les temps ont changé, et la prédominance des marques s’est vue notoirement affaiblie par l’arrivée d’une société d’hyper consommation.
Les marques ne décident plus pour les consommateurs, car leur pouvoir d’influence a grandi.
Leur sensibilité quand aux produits, leurs fonctionnalités, leur image, la réassurance qu’ils leur proposent est devenu autant de critères pour eux.
C’est ce qui permet aux consommateurs de juger de leur proximité avec eux.
D’où l’intérêt de poser des profils type de clientèle, les personas.

Allez dans une boutique

persona fashionistaParlez à une commerçante avertie, dans votre boutique préférée, et demandez lui quels sont ces profils de clientèle type.
Elle vous répondra sans détour.
En quelques instants, elle saura vous dire qui ou qui n’est pas un client.

Elle proposera un choix de produits convenant directement à ces clients, en quelques questions, et un regard général sur eux.

Questionnez une entreprise du tourisme

persona touristeDans l’etourisme, encore plus qu’ailleurs, les gestionnaires d’hébergements se doivent de se poser la question. Entre les différences de clientèle fréquentant un établissement en saison et hors saison, ils se doivent de segmenter, d’analyser les us de tous les profils de clientèle qu’ils ont pu définir.

L’entreprise de l’etourisme, parlera de 3ème âge, de couple , de couples avec jeunes enfants, de famille, d’itinérants, de voyages d’affaires… autant de statuts qui sont des caractéristiques de différentiation. Leur agence devra intégrer cette demande.

Questionnez dans un service marketing, un chef de produit

Parlez avec un chef de produit, il vous dressera les profils types des clients qui sont les cibles des produits dont il a la charge.

Il vous parlera de CSP (catégorie socio-professionnelle), de famille socio-comportementale, de segment de clientèle, de différentiation produit, d’avantages consommateurs, sans ambages.
Ceci est intégré dans les réflexions des entreprises.

Le profil de clientèle est un élément essentiel de vos contenus sur le web.

Je devrais dire les profils de clientèle.
Ils sont la base des réflexions que toute action de webmarketing se doit d’intégrer.
Ils sont les premiers objectifs de génération de leads sur le web.
Ils sont vos futurs clients.

Une campagne de webmarketing vous parlera, de visibilité web, d’acquisition de leads, de visiteurs, de promotions de publications, de concours. Elle ne sera efficace que si elle repose sur des profils de clientèle à atteindre.

Au delà, le web marketing de votre entreprise proposera une histoire, celle de votre marque, au coeur des préoccupations des internautes qui sont vos cibles de clientèle.
En langage web, il s’agira de véhiculer votre image de marque au travers d’un storytelling.

Décrire des objectifs de communication digitale, c’est décrire aussi ces profils de clientèle.

C’est les adapter au web, pour les internautes qui vous visitent.
Ils posent leur questions, et attendent les réponses qui correspondent à leur profil de clientèle

  • Une réponse directe à leur demande sur le web
  • Une information sans détour et claire
  • Une solution à leur besoin de consommateur

Vos profils de clientèle seront un des éléments de votre stratégie digitale.


Photo à la une: inbound marketing strategy via Shutterstock

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