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Posted by on mar 4, 2014 in Actualités tourisme et web | 1 comment

Web marketing Bordeaux:La veille dans le vignoble

Le web marketing du vin, c’est poser sur Internet une visibilité pour tous les acteurs de cette filière. Sur Bordeaux, comme dans toutes les régions productrices, démarrer sa communication web passe par la veille sur internet.
Veille en réputation, veille concurrentielle, veille thématique, histoire de comprendre comment évolue la communication sur le secteur viticole. Parce que le sujet du web marketing du vin, ce n’est pas le vin lui même, c’est bien la communication du vin sur le web.

Veille et curation sur le web: la compréhension d’un nouveau marché, celui du vin.

web marketing et vinEn mode veille, bordelais d’adoption, je me suis intéréssé au monde des vignobles.
En homme de web marketing, écrire sur ce blog et sur le vin était une sorte d’obligation morale.
Pas celle d’un homme du web 2.0, non, plutôt une sorte d’hommage à cette région qui a su si bien m’accueillir avec ce terroir d’exception.
Il évoque des lieux en partie préservés, de nombreuses images sur les paysages, et des femmes et hommes de passion.
Toutes choses auxquelles je suis sensible.
Pour en profiter au mieux, je me suis dit que l’idée d’amener cet univers dans mon monde professionnel était une bonne chose.
Du coup, j’ai mis en place un outil de veille sur le web, consacré à l’univers du vin.
Son objet, agréger au travers d’une revue web, le meilleur des blogs sur le vin.
Un choix forcément subjectif, qui vous permet aussi de comprendre l’univers de notre communication sur le web.
Du coup, si vous ne savez pas encore ce qu’est le web marketing, voici un lien pour en savoir plus sur la communication sur le web

A l’honneur pour ma veille, les blogs du monde du vin, et leurs auteurs.

Vivre à Bordeaux, pour un community manager tourisme, et ne pas s’intéresser au vin serait curieux.
Chacun sait que le tourisme, l’e-tourisme, l’oenologie sont cousins germains.
Vous me direz qu’il est possible de garder quelques petites adresses dans son carnet, entretenir une veille sur sa cave personnelle..
sans pour autant partir dans la mise en place d’outils web dédiés.

En fait, la veille vous permet de prendre l’humeur des professionnels du vin, d’en suivre les méandres, les disputes, les amitiés.
La veille vous oriente sur les standards des palais des amateurs,
La veille sur le vin vous offre une vision du partage qui en est fait.

Une veille pour amateurs, des vignobles et du partage en société

webmarketing et vigneronsLes amateurs, parce qu’ils trouveront là une information d’actualité, remise à jour, en provenance de toutes les régions de cette France aux mille vignobles.
Et tous les gens, pour qui ouvrir une bouteille est une invitation à la convivialité.
Que la bouteille soit illustre, que le cru soit classé, n’est pas important en soi.
Leur soif d’apprendre un peu plus, de comparer, de découvrir, à l’humeur du veilleur et du curateur est l’essentiel.
Nous verrons bien, si cette humeur au fil des jours sera partagée par des hommes et des femmes de tout horizon.
Nous verrons bien si le ton que nous choisissons pour ces échanges trouvera face à lui, partage et commentaire.
Une veille ne serait rien sans une vraie charte éditoriale.
Vous savez, celle qui fait que vous allez directement à la page 2 de votre journal, parce qu’elle vous donne la bonne affaire du jour.
Celle qui vous distrait, vous propose des rencontres variées issues de tous les acteurs du vignoble et du monde du vin.
Vignerons, châteaux, verrerie, région, appellations, accords mets vins, tout ce qui fait que vos intérêts s’enivrent et s’étonnent.

L’univers du web, du veilleur et du vin mêlés, un vrai paradoxe.

Lors d’une manifestation organisée par la mairie de Bordeaux, la Twitt Wine Party (#TWPBX), j’avais eu l’occasion de partager mes premiers sentiments dans plusieurs articles.
Ils traitaient de la relation que pouvait entretenir un community manager, dans la vie réelle avec des propriétaires vignerons.
Ce qui m’avait marqué, c’est la différence accordée à la mesure du temps, entre 2 mondes aux conceptions du rythme si opposées.
Alors que le vigneron veille sur sa vigne, en la rabattant, la taillant, la protégeant de nuisibles de tout genre au fil de saison rythmées par le temps…
Le community manager, l’homme du web marketing, vit dans l’instantanéité.
Celle de la création de l’information et de son organisation, de la curation (lisez recherche d’information) pertinente pour les intérêts qu’il défend.
Celle de la veille sur l’information diffusée par d’autres.
web 2.0 et vinIl s’intéresse plus aux flux qu’à leur contenu.
Comme si la vie de ceux ci ne possédaient plus d’importance, une fois diffusés sur les réseaux sociaux.
Sa veille à lui, ces sont les likes, les commentaires, des échanges par web interposé.
Rendre compte dans le monde du web 2.0, du rythme de la vigne et du vin est un vrai paradigme…

Le rythme du web
Le rythme de la vigne et du vin
Le rythme du web
Le rythme de la vigne et du vin

A lire chaque phrase, l’on ressent assez vite que le rythme prend corps dans ce qui fait sens.
Dans ma culture, le rythme pour moi sera celui de la vigne et du vin.
Pour d’autres, celui du web sera prépondérant.

En fait le veilleur curateur  vivra au rythme du monde de la vigne,
et l’homme de web marketing au rythme du web.

Scoop it, la curation qui redonne un rythme aux écrits.

Scoop it est un outil du web, qui vous permet de trier une information thématique dans une sorte de journal sans fin.
Son grand avantage, est qu’il donne une plus longue vie aux informations que vous y avez curées.
De plus il rompt avec la création forcée de lien que vous apporte un profil Facebook, par exemple.
Là, pas de fil d’actualités, juste une information écrite par d’autres que vous partagez parce qu’elle correspond à votre propre identité.
Et chaque individu mènera une recherche d’information différente, proposera un journal aux contours et aux contenus différents.
Ceci fait, vous pourrez toujours partager cette veille sur les réseaux sociaux pertinents pour votre activité.
Vos commentaires (insight), offriront un éclairage sur ces publications, non pas comme celui valant avis d’expert, plutôt un ton, une note d’humeur.

Le blog, votre identité au fil de l’eau

Je vous dis au fil de l’eau, enfin, vous m’avez compris, on ne peut pas toujours boire du vin !
Le blog dans votre veille, il est construit d’articles au fil de vos humeurs.
Et un community manager dans 80% de ses missions est amené à écrire du contenu pour les marques et entreprises qu’il défend.
Un blog, il sert à ciseler vos impressions, motiver vos choix, expliciter vos savoir faire et vos savoir être.

web 2.0 et verre à vinLà encore, vous êtes le décisionnaire du tempo.
Vous le posez dans le temps ;
ni trop vite, ni trop lent, juste au rythme régulier qui vous convient.
De plus, pas d’autres habillages formels que ceux que vous aurez choisis.
Vos couleurs, vos grigris, vous êtes chez vous!
Pas d’autres règles que celles que vous vous imposez.

Bien sûr, la difficulté sera de produire votre contenu,
de proposer à vos lecteurs ce que vous mêmes auriez choisi sur votre outil de veille préféré.
Avec vos différences, bien sûr, mais surtout vos apports.
Rendre le rythme du monde réel est il une obligation dans le monde du web ?
Pour beaucoup, il semble que cela ne soit pas un élément de réflexion particulier.
Ils, elles enchaînent, à la gloire des outils disponibles, une quête sans fin dans les synapses des « kabitts ».
Réalité augmentée, hashtag, impressions 3D, vêtements numériques, objets polymorphes sont au centre de toutes les attentions.
Une sorte d’ode portée à une certaine forme de nomadisme.

Vous avez compris qu’il ne s’agit pas de mon mode d’expression favori.
Mon nomadisme, il est plutôt de ceux qui sont à la recherche des sens…
Quand nous rédigeons, nous parlons à de vrais gens, dans leur culture…

En accord avec le monde du vin et des vignobles

 

1 Comment

  1. Bravo pour ce super site. A+ !

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