Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Wine Tour Booking: le webmarketing pour visiter les propriétés viticoles

Wine Tour Booking: le webmarketing pour visiter les propriétés viticoles

Le webmarketing et les réseaux sociaux en particulier représentent une opportunité réelle pour l’ensemble des propriétés viticoles. L’oenotourisme, dans ce cadre permet d’enclencher les visites web vers la propriété, et de créer un lien réel entre exploitants et amateurs de vin. Visite guidée de Winetourbooking, le site web dédié à la visite de propriétés en Franc. 

Le webmarketing à l’école du vin

chateau Pape ClémentLa communication web a pris une place prépondérante dans la recherche d’informations.
Une très grande majorité des français utilisent au quotidien les services proposés par les professionnels du webmarketing.
Wine Tour Booking a créé un site web pour faciliter la visite de propriétés viticoles aux amateurs de vin.
Ce service de webmarketing du vin en est une illustration exemplaire.
Pour l’occasion nous avons eu le plaisir de rencontrer une de ses fondatrices, Estelle de Pins.

Spécialisée dans le conseil et la formation à la relation client, je possède une grande expérience du monde du vin.
Présente depuis 15 ans, j’ai pu constater les problématiques des propriétés devant le développement de l’oenotourisme…
Même si l’idée d’organiser des groupes de visites dans les propriétés viticoles peut être intéressante, il n’est pas toujours adapté aux structures d’accueil des Châteaux.
De plus, une grande majorité des amateurs ne cherchent pas à s’immiscer dans ces « voyages organisés » des vignobles, préférant des formules individuelles plus souples pour organiser leur découverte des appellations.
En  me rapprochant d’un expert du webmarketing, nous avons élaboré ce service de réservation de visites de chateaux sur mesure pour amateur de vin.

Quelle est l’originalité de votre concept webmarketing?

visite chais vinNous permettons aux amateurs de passer une réservation ferme dans une propriété sans avoir besoin de la contacter et d’essayer de trouver une disponibilité commune.
Il pourra même organiser toutes ses visites sur une seule plateforme sans passer un seul coup de téléphone.
C’est vraiment le service plus, sans tracas.
Notre service est gratuit pour les amateurs.
Les visiteurs sont en contact direct avec les propriétés, pas d’intermédiaire, juste des plages de rendez vous.
La propriété peut accueillir sans être obligé d’ouvrir des plages horaires fixes et non modifiables.

Notre concept a déjà eu trois prix d’innovation.

Winetourbooking a développé une présence web globale, avec son blog, et des communautés émergentes sur l’ensemble des réseaux sociaux. Une manière efficace de relayer ses offres et ses contenus au plus grand nombre.

Quelle utilité pour les propriétés qui vous font confiance ?

C’est une solution de-marketing qui leur permettent d’automatiser des tâches sans valeur ajoutée.
C’est également l’assurance d’apporter une information fiable aux amateurs de vin.
Avoir une visibilité supplémentaire sur Internet.
Des réponses directes sur le web, qui permettent aux professionnels du vin de gagner en efficacité dans leur organisation interne.
Gagner du temps dans la réponse au client.
Accueillir à la propriété sans être obligé d’ouvrir des plages horaires fixes et non modifiables.
C’est un véritable outil de gestion des rendez vous clients.

Rechercher-la-visibilit

Quelles facilités offrez-vous aux amateurs ?

vin dégustation chaisLe choix des propriétés à visiter (à l’inverse des circuits établis)
La date et l’horaire qui leur conviennent.
Une réponse immédiate
La garantie d’un rendez-vous pris et donc la réelle disponibilité du viticulteur !

Fini, le choix laborieux des propriétés disponibles.
Exit, les appels téléphoniques à répéter, ils organisent tout en ligne.
C’est l’exemple même du web marketing adapté aux usages des consommateurs.

Donnez-nous un exemple concret

L’amateur peut réserver dans un grand cru dans le médoc : Château d’Issan, puis un cru plus modeste en Pessac Léognan, Château Léognan, pour finir avec un grand Sauternes, Château Guiraud…
En trois clics, avec toutes les informations possibles sur la propriété et ses équipes…
En éditant sa feuille de route pour ne pas se perdre ni être en retard !
Pratique, efficace, et sans souci.

Un certain Arsène Bacchus, tient un blog pour animer le fil d’actualités de votre site internet, dites m’en plus sur lui.

Nous ne souhaitions pas un blog tenu par un nième expert en vin qui au final ne se serait adressé qu’à des experts, avec un langage conformiste, circonspect et peu accessible
Notre site s’adressant à des amateurs de vin plus ou moins éclairés, nous avons donc privilégié un bloggeur passionné de vins, mais à la portée de tous…
avec également de l’humour et un sens critique, voire sarcastique.
Le monde du vin étant perçu comme trop sérieux, nous avons pris l’option d’une plume qui aborde les sujets d’actualité avec une forme de naïveté et d’autodérision.
Ce choix s’inscrit dans notre volonté de capter un large public.
Ainsi, Arsène Bacchus est-il un amateur qui s’adresse aux amateurs, en répondant à des questions qu’un expert en vin n’aurait pas osé poser.
Nous apprécions particulièrement son ton décalé et son impertinence, qui permet aux lecteurs de s’informer avec le sourire.

Ce blog est-il un accélérateur de visites sur votre site ?

Tout à fait, son ton sarcastique et ses analyses décalées apportent un flux incontestable de visiteurs.
De plus une utilisation judicieuse des mots clefs facilite le référencement du site.

– Comment avez-vous arrêté votre ligne éditoriale ?

Au fil du temps, sans préméditation, notre ligne éditoriale s’est imposée naturellement.

  • Une analyse décalée de l’actualité vinicole.
  • Des articles de fond.
  • Des remontées de visites à la propriété.
  • Des billets d’humeur.
  • Des interviews d’acteurs du vin.

J’ai vu également que vous participiez à des opérations de visibilité utilisant les outils du web.
En particulier, nous nous sommes croisés lors de la TweetWineParty de Bordeaux et en bien d’autres occasions.

– Qu’en attendiez-vous ?

Faire connaître Wine Tour Booking des amateurs et des viticulteurs.

– Les résultats ont-ils été intéressants pour vous ?

Ils sont visibles. Ils nous apportent de nouveaux contacts professionnels, et nous permettent de nus immerger dans les communautés liées au web et au vin.
Nous avons rencontrés des professionnels de la création de contenus sur le web, et suivre l’évolution d’un secteur pour qui la communication s’arrache de ses limbes.
Le plus, nous sommes au contact régulier « d’influenceurs » ce qui nous permet de partager nos informations plus aisément.

– Quel intérêt accordez-vous aux médias sociaux ?

Les médias sociaux sont plus qu’importants pour notre activité. Ils nous permettent d’accéder, tribu par tribu (comprenez réseau social par réseau social) à un ensemble d’internautes qui manifestent un intérêt aux visites de propriétés viticoles. Ils sont le prolongement naturel de notre activité web.

– Dites-nous en plus sur vos  nouvelles actions pour les mois qui viennent ?

Nous avons lancé Bordeaux, la Loire, la Provence, et nous commençons à proposer nos services aux autres producteurs français.

2 Comments

  1. C’est en effet une initiative intéressante. Coté concurrence Mon-vigneron.com propose déjà un service équivalent au niveau national avec plus de 3000 propriétés viticoles déjà présentes partout en France, et la possibilité pour les domaines de rejoindre très simplement le site pour bénéficier de service de webmarketing tout en gérant directement et simplement leur présence ( référencement, communication et E-commerce). Par ailleurs mon-vigneron.com c’est plus qu’un outil d’accompagnement pour la visite des vignobles pour les internautes, c’est un vrai outil de communication qui permet aux domaines viticoles de créer un espace de visibilité, diffuser leurs contenus sociaux, média et événements, commercialiser en direct leur vins et activités d’oenotourisme pour fidéliser et interagir différemment avec les visiteurs, le tout avec une diffusion Web et Mobile et l’appuie d’un réseau dynamique et référent sur internet et les réseaux sociaux.

    • Cher Ben, je suppose que vous travaillez pour Mon-vigneron.com!! En effet, vous vous exprimez comme si vous vouliez vendre ce qu’ils font!!!
      WTB ne fait pas du tout la même chose que mon vigneron ! Ce dernier référence des propriétés gratuitement comme beaucoup de guides sur internet et ne permet absolument pas la prise de rendez vous en ligne!!! Normal il faut y être aller et travailler avec chaque viticulteur arriver à faire cela!!

Laisser un commentaire

serial rss
%d blogueurs aiment cette page :