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Camping : 3 profils de clientèle web

Vous avez sans nul doute une très bonne offre, bien conçue, répondant à l’ensemble des normes de l’hôtellerie de plein air en vigueur. Vous avez intégré un blog professionnel à votre site web, si bien que vous êtes en mesure de répondre précisément à vos profils de clientèle présents sur le web.
Utiliser vos profils de clientèle va vous permettre de comprendre quels usages du camping ont vos clients, ce qui les rebutent dans leur séjour, et comment répondre au mieux à leurs attentes.

Camping : vos profils de clientèle web sont des personas.

roulottes campingJe vous donne le terme générique, si vous désiriez effectuer des recherches par vous même.
Persona(s) est le terme technique que nous employons pour désigner ces profils de clientèle.
Ces clients n’existent pas dans la réalité.
Ils sont une sorte d’archétype de clients idéaux.
Ils décrivent des familles de clientèle avec des comportements distinctifs
Des objectifs spécifiques pour votre stratégie digitale.
Je vous livre ci-après un « digest » de 3 des profils de clientèle que nous avons retenu pour cette activité touristique.

Les profils de clientèle dans le camping de haut de gamme

Voici trois des tribus (personas) que nous avons identifiées

Les « folie douce »

Pour nous, ce sont des familles avec enfants, qui possèdent les caractéristiques suivantes :

  • Camping vu par DécathlonIls désirent un lieu collectif de vacances et le camping en est un.
  • Ils désirent une bonne organisation du lieu de vacances, pour que chaque membre de la famille puisse y trouver son compte : homme, femme, enfant, ado.
  • Ils désirent des moments de repas facilités par des formules de restauration.
  • Ils viennent sur le site, parce que la tribu des « dynamiques » et des « tout fous » sont présentes.
  • C’est un peu un symbole d’appartenance sociale qui valorise leurs vacances.

Les « dynamiques »

  • glamping camping de luxeAux revenus supérieurs, elles optent pour des formules plus onéreuses.
  • Elles recherchent un service de base impeccable : accueil, ménage, qualité des hébergements, wi-fi, entretien général en font partie.
  • Habituées à une consommation moins frugale, elles recherchent une diversité des formules d’animation et de restauration.
  • Les options payantes ne les déroutent pas, pour peu qu’elles soient de qualité (spa, sauna, etc..)
  • Elles aiment bien la famille « tout fou », celle qui ose ce que les « dynamiques » n’osent pas.

Les « tout fou »

On pourrait aussi les nommer, les « gentils gourous ».

  • camper dans les arbresCe sont eux qui faisaient du tennis alors que les règles n’existaient pas, du saut à l’élastique sans normes de sécurité.
  • Ce sont eux également, qui vous ouvrent le chemin de la « voie », avec des cours de Taï chi, qui n’ont aucune crainte à user de formules ésotériques.
  • Ils sont sur le camping par hasard.
  • Ils ont le goût du partage
  • Ils ont un besoin de reconnaissance personnelle.

 

Ces profils de clientèle sont une composante essentielle de votre positionnement sur le web.
Chacun d’entre eux coexistent dans votre camping, avec des attentes différentes.
Leur parlez vous ?
Rentrez vous en contact avec eux dans des publications dédiées ? Est ce que vous les mettez en avant dans vos communications ?
Autant de questions qu’il faut vous poser, avant de décider de votre stratégie etourisme

Par Jacques Tang

Une riche expérience dans le marketing et la communication, validée dans l'e-marketing et la communication numérique. Stratégie digitale, mise en place d'actions de visibilité, utilisation des réseaux sociaux sont au menu des missions qui me sont confiées.
Spécialisation dans l'etourisme et le secteur des services.

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