Catégories
On en parle

TPE et PME, pas de Facebook sans publicité

Lorsque nous discutons avec les dirigeants de TPE et petites PME, nous sommes souvent interpellés sur l’utilité des médias sociaux dans leur stratégie marketing. Même si l’intérêt vient peu à peu dans l’esprit des décideurs, il apparait qu’il est encore nécessaire d’évangéliser sur ce qui est une tendance, une obligation posée par le réseau social: pas de Facebook sans publicité!

En tant qu’outil de web marketing, les médias sociaux sont d’un très faible coût.
Comparé à l’achat de médias traditionnels, les budgets sont véritablement dérisoires.
Mais quelle énergie devons nous dépenser pour obtenir des résultats significatifs ?

Et l’edge rank de Facebook.

Un concours Facebook plus de fansFacebook, le plus grand réseau mondial vous permet sans difficultés apparentes de couvrir très rapidement un très grand nombre de personnes.
Il vous suffit de qualifier sur votre Page un nombre conséquent de fans, pour être en capacité d’entrer en conversation.
Cela serait vrai si, Facebook n’utilisait pas un edge rank pour savoir si les contenus diffusés sur votre Page mérite l’attention de vos fans.
Ce d’autant plus que cet algorithme disqualifie plus de 90% de vos fans.
Du coup, si votre Page possède 1000 fans, seuls  50 à 100 d’entre eux seront destinataires de vos messages.

Du coup, votre visibilité sur Facebook doit être multipliée entre 10 et 20 pour atteindre l’ensemble de votre commuauté.
Pas de Facebook sans publicité

Les publications sponsorisées

Nous vous l’avions bien dit, Facebook est une autoroute, qui diffuse sur son réseau ses informations.
Pour 5 à 10% de vos fans c’est gratuit, pour les autres c’est payant.
Une sorte de péage virtuel.
Et dire que d’autres ont inventé les bitcoin ?

L’assurance dans ce cadre d’atteindre votre base de fans, la publicité sur Facebook.

Optimiser son temps sur ce média

man ray penduleDe fait, l’edge rank de Facebook vous amènera tout naturellement à optimiser le temps que vous passerez sur ce média.
Surtout quand vous serez en conversation avec vos fans. Pas question de sponsoriser ce type d’échanges, surtout pour une TPE ou une petite PME.
Une occasion le cas échéant pour votre community manager de redistribuer ce temps sur d’autres canaux de diffusion.

Moi TPE, PME, mes objectifs sont clairs.

Inutile de tourner autour des montants engagés !
Les péages seront intégrés au budget.
A la condition que les médias sociaux soient d’une réelle utilité dans ma stratégie marketing.

Définition d’objectifs
Définition d’une stratégie digitale
Création de contenus
Diffusion sur les médias sociaux.

La voie du succès ?

Par Jacques Tang

Une riche expérience dans le marketing et la communication, validée dans l'e-marketing et la communication numérique. Stratégie digitale, mise en place d'actions de visibilité, utilisation des réseaux sociaux sont au menu des missions qui me sont confiées.
Spécialisation dans l'etourisme et le secteur des services.

Laisser un commentaire